Les amateurs de sports d’hiver qui prennent les transports publics pour se rendre dans les stations de ski peuvent bénéficier des offres combinées Snow’n’Rail, qui octroient un rabais de 20% sur les tickets de train/bus et les forfaits de ski. Ces billets combinés peuvent être achetés sur Internet, au guichet, par téléphone, et même aux automates des CFF. Sauf pour les détenteurs d’un abonnement général (AG), qui, eux, ne peuvent les obtenir que sur internet ou aux guichets. Des guichets en voie de disparition ou qui n'ouvrent, dans les gares de moyenne importance comme Nyon ou Vevey, pas avant 8 h le week-end.
Rabais camouflé
Or, une fois sur internet, rien n’est simple. Il faut d’abord comprendre que les offres Snow’n’Rail s’adressent aussi aux détenteurs de l’AG, ce qui n’a rien d’évident, au vu du texte qui figure sur le site des CFF: «Grâce à l’offre combinée RailAway, vous profitez de 20% de réduction sur le voyage en transports publics, et d'un forfait de ski à prix réduit». Et en cliquant sur l’onglet «Prix», l’internaute n’obtient que le coût de l’offre combinée «billet de train + forfait de ski» au départ des principales gares de Suisse. Pas de quoi intéresser les voyageurs au bénéfice d’un AG, donc, puisque ceux-ci voyagent gratuitement.
Or, il existe bel et bien une formule spécialement réservée à leur intention, qui propose un rabais sur le seul forfait de ski. Mais il faut lire une petite ligne sous le tableau des prix pour le comprendre. Et contrairement aux autres tarifs, celui-ci ne s'affiche qu'après le remplissage préalable de plusieurs champs: nom, prénom, date de naissance, lieu de départ et d'arrivée, date de départ et de retour, numéro de l’AG… En bref, tout semble fait pour dissuader les détenteurs d’un abonnement général de profiter eux aussi de la réduction.
Jusqu'à 75 fr. d'économie
Il vaut pourtant la peine de faire l’effort d’aller au bout de la procédure, car l’économie réalisée est loin d’être négligeable, surtout pour les domaines skiables les plus chers. On gagne ainsi 15 fr. par carte journalière adulte dans les 4 Vallées (60 fr. contre 75 fr. en haute-saison), et même près de 75 fr. sur un forfait six jours. Ou encore 12.40 fr. sur une journée de ski "Alpes vaudoises" (49.60 fr. au lieu de 62 fr).
tj / Vincent Cherpillod