«Je vais prochainement retirer un capital de 50 000 fr., acquis sur un compte 3a de UBS. Mon banquier me suggère de placer cet argent dans les Fonds de placement UBS Vitainvest. Est-ce une bonne idée?»
Pas vraiment. Vitainvest 25 Swiss (ISIN CH0108526911) est un «fonds de fonds« typique mélangeant différents produits du monde entier, avec une prépondérance dans les obligations et les actions suisses. La part des actions correspond à 25%.
Les frais de 1,2% sont relativement élevés, si l’on considère que le gestionnaire n’a rien d’autre à faire que d’investir l’argent dans d’autres fonds, le plus souvent également gérés par UBS. D’autant qu’il faut encore payer 0,35% de supplément si les parts sont déposées dans la même banque.
Certes, les résultats de ces trois dernières années sont plutôt bons par rapport à la concurrence, mais le fonds investit majoritairement dans les obligations, qui ne produisent guère de rendement. Or, cela risque d’empirer encore si les taux remontent, et il n’est pas certain que les 25% d’actions permettent de compenser un nouvel affaiblissement.
Nous vous suggérons donc, si vous n’avez pas besoin de la totalité de cet argent dans les dix ans à venir, d’investir une partie dans des fonds ETF d’actions (lire «Vert, j’achète. Rouge, je vends», TCF 12-2014, pages 4 et 5), et de placer l’autre dans des obligations de caisse à court et à moyen termes.
EM/cc