Plusieurs cartes de crédits sont équipées d'une puce NFC, c'est-à-dire qu'il est possible de les utiliser sans code PIN ni signature. Il suffit en effet de les passer devant le terminal de paiement pour régler ses achats. Pour le moment, ce système est disponible en Suisse notamment à la Migros, dans les McDonald’s, les Starbucks et certains kiosques. Et, d'ici peu, il verra également le jour à la Coop. Par ailleurs, de grandes institutions vont également équiper leurs cartes de cette fonction comme Cornercard, d'ici à la fin de l'année 2015. Quant aux Cumulus Mastercard notamment, elles en seront dotées en automne 2014 et les Visas des CFF d'ici à 2016.
En résumé donc, cette nouvelle technologie prend de l'ampleur. Mais elle inquiète aussi. L'émission alémanique télévisuelle Kassensturz s'est donc penchée sur la question afin de savoir si ce système est vraiment sécurisé.
Carte égarée
En effet, que se passe-t-il si l'on égare sa carte? N'importe qui peut l'utiliser et faire ses achats sans débourser le moindre centime… Selon le Directeur général de Mastercard suisse, Guido Müller, ce système de paiement n'est pas plus risqué qu'un autre: «Avec n'importe quelle carte de crédit, l'émetteur assume le risque d'abus par des tiers, à condition que le client se soit conformé à l'obligation de diligence». C'est-à-dire qu'il doit immédiatement informer du vol et contrôler consciencieusement sa facture mensuelle.
Par ailleurs, le paiement sans contact est limité à 40 francs par transaction. Et si cette somme est dépassée, le code PIN est exigé. Guido Müller ajoute également que dans certains cas, il est possible de définir le nombre de transactions maximales avant de devoir saisir un code. En général, c'est le cas au bout de trois à sept fois. Quant aux émetteurs qui ne proposent pas cette limitation, il y a généralement un algorithme aléatoire qui exige la saisie du PIN instantanément.
Achat non volontaire
Et que répondre aux préoccupations des consommateurs qui craignent de régler involontairement des achats? Pour Guido Müller, ce genre d'incidents est peu probable. En effet, il faut tenir la carte à quatre centimètres de l'appareil et celui-ci doit être activé au même moment. Quant au vendeur, il doit donner au terminal un ordre de paiement pour que le débit soit possible.
Piratage bloqué
Quant aux risques d'être piraté, faut-il s'inquiéter? Il existe en effet des lecteurs équipés de la technologie NFC permettant de dérober les données contenues sur la carte et de les utiliser par la suite pour passer des commandes sur internet à l'insu du propriétaire… Pour éviter cette situation, il suffit de planquer sa carte dans une pochette munie du logo «RFID Safe» efficace pour bloquer les ondes, ou simplement – mais certes moins pratique – de l'entourer d'une feuille d'aluminium… (lire à ce propos «Un portemonnaie bloquant les ondes»)
Marie Tschumi