Pas de trêve dans la guerre des capsules
Des machines à café Nespresso n'acceptent que les dosettes originales. D'autres ont une garantie caduque lorsque des capsules étrangères ont été utilisées.
Sommaire
Bon à Savoir
20.02.2014
Dernière mise à jour:
06.07.2022
Silvia Diaz
Le marché est juteux. Trop juteux du moins pour que les acteurs du marché se fassent le moindre cadeau. Tout a commencé en 2010 lorsque Nespresso a porté plainte contre l'américain Sarah Lee qui commercialisait des dosettes compatibles avec ses machines. D'autres attaques en justice pour violation des brevets ont ensuite été lancées par Nestlé contre Denner notamment. Comme il n'a pas obtenu gain de cause, le géant alimentaire a dû revoir sa stratégie pour limiter la perte de ses ...
Le marché est juteux. Trop juteux du moins pour que les acteurs du marché se fassent le moindre cadeau. Tout a commencé en 2010 lorsque Nespresso a porté plainte contre l'américain Sarah Lee qui commercialisait des dosettes compatibles avec ses machines. D'autres attaques en justice pour violation des brevets ont ensuite été lancées par Nestlé contre Denner notamment. Comme il n'a pas obtenu gain de cause, le géant alimentaire a dû revoir sa stratégie pour limiter la perte de ses parts de marché.
Les machines comme levier
Après cet échec juridique, la guerre s'est déclarée sur un autre front: les machines. Comme le révélait notre partenaire alémanique K-Tipp en janvier, certaines sont désormais conçues pour que les capsules concurrentes ne puissent pas être utilisées. Sur les douze modèles testés, seuls les Turmix Nespresso TX et Koenig Nespresso Masestria Crema toléraient toutes les dosettes étrangères. La palme de l'intolérance revient à la Krups Inissia qui boudait quatre capsules: la Caffé Vergnano (Coop), la Jacobs Momente, la XO Noir (Manor) et la 100% Espresso (Aldi).
La bataille ne risque pas de s'arrêter en si bon chemin. Désormais, les fabricants Koenig et Turmix n'accorderont plus de garantie sur leur machine endommagée si le client ne peut prouver qu'il a bien utilisé les capsules Nespresso originales. Cette nouvelle donne a été dévoilée hier par la radio alémanique SRF dans son émission Espresso. L'organisation de défense des consommateurs alémanique SKS a affirmé à l'ATS qu'elle porterait plainte auprès de la Commission de la concurrence (Comco) si Koenig et Turmix ne revoyaient par leur position.
L’émission On en Parle, RTS – La Première, abordera cette question demain, 21 février, avec l’intervention en direct de Silvia Diaz, juriste auprès de la permanence juridique de Bon à Savoir.
Yves-Noël Grin