Depuis plus de 100 ans, nous utilisons des toasteurs pour griller les tranches de pain et les rendre joliment dorées et bien croustillantes. Mais sont-ils tous à même d’offrir un résultat alléchant? Et sont-ils suffisamment sûrs, solides et faciles à utiliser? Pour le savoir, nous en avons fait analyser quatorze, vendus entre 20 fr. et 170 fr. (lire encadré «Critères du test»). En parallèle, nous avons examiné le fameux Chrome Toaster de Jura qui, malgré son vieil âge, continue de séduire (lire encadré: «Et le Jura dans tout ça?»).
Du bon dès 40 fr.
Les résultats montrent qu’il est possible de se procurer un bon appareil dès 40 fr. (voir tableau). Mais, pour s’offrir le meilleur du test, le Multiquick 5 de Braun, il faut débourser plus de 50 fr. Les six modèles qui obtiennent une bonne appréciation finale sont globalement faciles à régler et à utiliser, leur isolation est suffisante et ils grillent les tranches régulièrement. Mais aucun d’eux n’est véritablement époustouflant sur tous les points. Pour y voir plus clair, voici, critère par critère, les qualités et les défauts de chacun d’eux.
- Isolation: les toasteurs sont censés rester tièdes à l’extérieur pour éviter de se brûler les doigts. Les experts ont mesuré des températures tout à fait acceptables sur les parois externes du Turmix (48°C), du Strap (52°C), du Primotecq (55°C) et du Braun (61°C). A l’inverse, les faces extérieures des Rotel, PrimaVista et Intertronic était brûlantes (respectivement 83°C, 94°C et 95°C).
- Rapidité: les plus lestes (Braun et Trisa) ont besoin de cinq à six minutes seulement pour dorer huit toasts. A l’inverse, les plus lents, comme le Bistro de Bodum et le Two-Slice Steel Toaster d’Intertronic ont nécessité plus de neuf minutes.
- Energie: les appareils ne consomment pas tous la même énergie. Les plus économes (Turmix, Satrap) brûlent 25 wattheures pour cuire une seule tranche. En comparaison, le Solis en utilise presque le double, tout comme le dernier du classement, le PrimaVista, également très gourmand.
- Uniformité: le Familiy Toast de Trisa, le T329 Toaster de Gaudy et le Toaster de PrimaVista connaissent, tous, le même problème: ils ont de la peine à griller le pain régulièrement. Mais, finalement, tous les modèles ont, malgré tout, donné des résultats acceptables. Et certains d’entre eux, comme ceux de Braun, de WMF et d’Intertronic ont systématiquement réussi à dorer parfaitement les tranches.
- Robustesse: après avoir été actionnés 1000 fois, tous les appareils étaient encore parfaitement fonctionnels. Le seul bémol? Le bouton de mise en marche du Rotel 1661 a fini par rendre l’âme.
Amélioration en vue
En réaction, Rotel écrit que le taux de pannes de son produit n’est que de 0,58%, mais que la notice d’utilisation sera complétée pour plus de sécurité. D’autres fabricants ont commenté les résultats de leur grille-pain. A commencer par Landi qui dit n’avoir reçu aucune réclamation depuis la commercialisation du PrimaVista, il y a trois ans.
De son côté, Migros souligne que le Mio-Star est «extrêmement populaire», mais prend néanmoins au sérieux nos résultats et s’engage à en faire mention lorsqu’il sera remanié. Manor annonce les mêmes mesures que pour le Gaudy. Enfin, la chaîne Interdiscount affirme qu’elle fera attention, à l’avenir, à ne pas s’approvisionner en appareils qui chauffent autant à l’extérieur.
Andreas Schildknecht / mt
En détail
Critères du test
Le Laboratoire allemand PZT à Wilhelmshaven a examiné quatorze grille-pains dotés de deux fentes – à l’exception du modèle Trisa qui en a quatre – et répondu aux questions suivantes.
- Test pratique: combien de temps faut-il pour obtenir des tranches de pain modérément dorées? Sont-elles uniformément toastées et croustillantes quand l’appareil est réglé à un niveau moyen et à un
degré plus élevé? Combien de temps faut-il pour préparer quatre toasts successivement? - Sécurité: les appareils sont-ils sûrs? Après avoir grillé deux tranches à un degré maximal, quelle est la température de leurs surfaces externes et celle des pains? Se désactivent-ils automatiquement si une tranche reste coincée, alors qu’elle est prête?
- Maniement: est-il facile d’insérer le pain dans les toasteurs et de les extraire? Peut-on bien régler le degré souhaité? Et enlever les miettes sans problèmes? Comment les tranches sont-elles éjectées? Risque-t-on de se brûler les doigts? Peut-on stopper l’appareil durant son fonctionnement?
- Solidité: quel est l’état des différents modèles après avoir été employés 1000 fois? Leurs finitions sont-elles soignées?
- Consommation d’énergie: quelle quantité d’électricité consomment-ils pour griller huit tranches de pain?
Zoom
Et le Jura dans tout ça?
Un cas particulier parmi tous les grille-pains reste celui du Chrome Toaster de la marque Jura, disponible à 89.90 fr. chez Manor. Produit depuis les années 1950, son fonctionnement est très différent des autres appareils modernes, mais il ne perd pas de son succès et reste commercialisé dans de nombreux magasins (Coop, Fust, Globus, Interdiscount et Media Markt). Par rapport aux modèles plus récents, il a aussi ses avantages et ses inconvénients.
Les +
- Il est très compact et beaucoup plus petit que n’importe quel autre modèle plus moderne. Il ne prend donc guère de place et, de surcroît, il est peu gourmand (il consomme 13 wattsheures pour griller un toast).
- Il est aussi très rapide (autant que le vainqueur du test). Et il est possible d’y insérer des tranches très épaisses.
Les –
- Il n’est pas réglable et ne s’éteint pas automatiquement. Résultat: il suffit d’un bref moment d’inattention pour que la tranche de pain noircisse et devienne immangeable. Il faut donc continuellement vérifier que le toast n’est pas en train de brûler, le retourner soi-même pour qu’il soit grillé des deux côtés et l’extraire de l’appareil une fois doré pour éviter qu’il ne soit tout carbonisé.
- La température des surfaces extérieures du Chrome Toaster peuvent atteindre 140°C (soit nettement plus que tous les autres modèles du test).