On ne le répétera jamais assez: aussi fastidieuse soit-elle, la lecture des petits caractères qui accompagnent les contrats de vente ou de prestation de services est souvent essentielle. L’un de nos lecteurs a, ainsi, fait l’acquisition d’une machine à café dans un magasin Media Markt du canton de Zurich. Il craque aussi pour une «GarantiePlus» – une prolongation de la garantie légale – , espérant la prémunir contre les pannes pour une durée totale de cinq ans. Coût de l’opération: 532 fr. pour l’appareil, 99 fr. pour l’extension.
Frais de réparation disproportionnés
Trois ans et demi plus tard, coup de chance – si l’on peut dire! Son choix semble avoir été le bon, car la machine tombe en panne. Notre lecteur la rapporte au magasin, persuadé qu’elle sera réparée ou échangée contre une autre. Raté… Il n’obtient que le remboursement de la machine à sa valeur résiduelle, soit 210 fr., qui correspondent à 40% de son prix de départ. Explication? Les conditions générales du contrat précisent que, si la réparation engendre des frais disproportionnés, Media Markt peut, à la place, rembourser l'appareil à sa valeur résiduelle.
Remboursement très partiel
La situation aurait pu être pire encore si la machine à café avait rendu l’âme une année plus tard, au cours de la 5e année sous garantie. Là, sa valeur résiduelle (20%) n’aurait valu qu’une petite centaine de francs à notre lecteur, soit quasiment le prix payé pour acheter la prolongation de garantie!
En outre, comme le rappelait en 2011 déjà le spécialiste Christophe Inaebit, de l’atelier de réparation La Bonne Combine (Renens/VD), «si l’objet a un défaut, soit il se manifestera rapidement, pendant la garantie légale, soit en fin de vie de l’appareil». Or, dans le second cas, il y a de fortes chances que la panne concerne une pièce dite d'usure (par exemple: joint, broyeurs, soupapes, etc. sur les machines à café). Et celles-ci sont souvent exclues de la garantie! Payer pour une prolongation est donc un mauvais calcul dans l'immense majorité des cas.
Sibilla Bondolfi / Vincent Cherpillod