Vite fait, bien fait: rien de tel qu’une petite salade de carottes pour agrémenter le dîner. Les râpes à crudités se présentent sous différentes formes: mandoline, avec disques rotatifs et une poignée ou encore à quatre pans. Toutes peuvent râper plus ou moins finement les légumes et les découper en tranches, voire même en julienne. Quelques-unes sont même équipées d’un accessoire pour préparer le bircher müesli.
Nous avons soumis une dizaine de modèles parmi les plus vendus à un test pratique. Le laboratoire (lire encadré) a en outre vérifié leur solidité et leur maniement, de même que le risque de se couper.
Au final, seuls deux des dix ustensiles de notre sélection sont vraiment polyvalents. La plupart d’entre eux ne sont indiqués que pour des légumes durs, tels que les carottes et les pommes de terre. Si on les utilise pour débiter des denrées tendres, ils les réduisent en bouillie.
Coop, Ikea et Manor à la traîne
En tête du peloton, on trouve le modèle universel de GSD et la Multirâpe 4 en 1 de Zyliss qui ont toutes les deux rempli leur mission, même avec des légumes tendres. La Mandolinetta de Moha ainsi que la Swing de de Buyer ont également donné satisfaction.
Aucune des autres n’a réussi, en revanche, à découper les tomates en tranche sans qu’elles se transforment en purée juteuse. Quant à la lame de la Râpe universelle vendue chez Coop, elle était si émoussée que les tomates sont ressorties indemnes de l’opération.
Les experts ont aussi eu toutes les peines à débiter oignons et concombres avec la Mouli-julienne 3 en 1 de Moulinex et le Tambour en alu de Zyliss, bien que ce der-nier soit, et de loin, le plus cher de notre échantillon. Ces deux modèles fonctionnent sur le même principe: des éléments rotatifs interchangeables sont mus par une poignée. Ce système n’est convaincant qu’avec les crudités les plus dures, telles que carottes et pom-mes de terre. Interpellé sur ce résultat, DKB, représentant de Zyliss en Suisse, nous a indiqué que cet appareil est en voie de réélaboration.
Le bonnet d’âne a été décerné à l’Idealisk d’Ikea et à la Coop Qualité & Prix qui sont aussi les plus avantageux de notre sélection. Les testeurs ne sont pas parvenus à débiter un des légumes de manière satisfaisante. Ces ustensiles n’ont pas fait mieux pour les autres critères. Les experts ont jugé que leur solidité était insatisfaisante et les lames, émoussées. Coop a réagi en nous affirmant ne pas avoir reçu de réclamations à ce propos, mais a tout de même promis de tester la qualité de l’outil et de prendre, le cas échéant, les mesures qui s’imposent.
Quand ça rouille…
Le laboratoire a également passé les engins une dizaine de fois au lave-vaisselle. Tous les appareils ont bien résisté au traitement, à part la Râpe à tambour de Zyliss. La poignée, fixée au tambour par une vis en plastique, était difficile à monter après cette épreuve. D’autres modèles, tels que la lauréate du test, la GSD, et la Mouli-julienne 3 en 1 de Moulinex, ont vu leur couleur modifiée à l’issue de ce test.
Les experts ont relevé que la râpe universelle de Coop est particulièrement commode à laver à la main. Ils ont dressé le même constat pour la Multi-râpe 4 en 1 de Zyliss, la GSD, la Mandolinetta de Moha ou encore la Cucina & Tavola vendue chez Migros. Un simple coup d’éponge a suffi pour éliminer les odeurs d’oignon sur tous ces produits.
De l’huile de coude
Les articles ont finalement passé un test de corrosion. La Mouli-julienne 3 en 1 de Moulinex a échoué à cet égard: de la rouille est apparue sur les disques interchangeables et la poignée. Idem pour la Multi-râpe 4 en 1 de Zyliss, dont les lames présentaient également des points de corrosion.
Pour ce qui est du maniement, le laboratoire a relevé que la Idealisk d’Ikea et celle de Coop Qualité & Prix demandent beaucoup de force à l’usage. Ce sont aussi les seules qui ne comprennent pas d’accessoires permettant de tenir les légumes, si bien qu’il faut passer ceux-ci à la main sur les couteaux. Ces deux accessoires ont donc également été recalés au critère de la sécurité.
Pour écarter tout risque de coupure, on choisira plutôt la Râpe à tambour de Zyliss ou la Mouli-julienne 3 en 1 de Moulinex. Avec cette dernière, il faut toutefois exercer une forte pression pour arriver à ses fins. Les experts ont aussi critiqué son ergonomie générale, car la main qui tient les légumes gêne le mouvement de celle qui tourne la poignée. Dernière critique: l’ouverture à clapet prévue est trop petite pour les concombres un peu larges et il faut fréquemment remettre en place les morceaux de légumes.
Alexandra Uster / chr
En détail
Les critères du test
L’Institut PZT à Wilhelmshaven (D) a testé une dizaine de râpes manuelles. Toutes avaient trois fonctions au moins: débiter les légumes en copeaux plus ou moins fins et les découper en tranches.
- Efficacité de la coupe: les experts les ont testées sur des concombres, des oignons, des tomates, des carottes et des pommes de terre pour les couper en tranches, les râper et, si elles étaient équipées de cette fonction, les découper en julienne. Ils les ont ensuite notées selon la qualité de la coupe, le résultat visuel obtenu, la perte de liquide et la consistance (croquant) des légumes après coup.
- Solidité: l’exécution des ustensiles est-elle de bonne facture? Après combien de temps sont-ils usés? Ont-ils tendance à rouiller? Les testeurs ont ensuite râpé une centaine de carottes avec chaque appareil. Ils les ont tous passés au lave-vaisselle à dix reprises, puis les ont laissé tomber à trois reprises d’une hauteur de 1 m. Les experts les ont enfin aspergées d’une solution salée et ont attendu trois jours pour voir si de la rouille s’y était déposée.
- Maniement, facilité de nettoyage: après avoir étudié chaque mode d’emploi, ils ont monté puis démonté les râpes et ont testé leur prise en main. Ils ont ensuite vérifié qu’elles se laissaient facilement nettoyer et qu’elles ne gardaient pas les odeurs après avoir été lavées.
- Sécurité: pour prévenir les coupures, les rabots ne devraient pas glisser des mains. Ils ne devraient pas présenter non plus de lames tranchantes à nu.