Roaming: l’indécence des tarifs toujours plus choquante
Alors que l’Europe vient de fixer de nouveaux plafonds pour les tarifs de roaming, les Suisses continuent à payer des prix indécents pour les appels depuis l’étranger.
Sommaire
Bon à Savoir
29.03.2012
Dernière mise à jour:
29.08.2022
Yves-Noël Grin
Jusqu’à 18 fois plus cher pour un Suisse que pour son voisin étranger! Non, tous les détenteurs d’un smartphone ne sont pas logés à la même enseigne lorsqu’ils se prennent à surfer en dehors de leurs frontières. Les Suisses continuent à être pillés par les tarifs de roaming indécents, alors que l’Europe vient d’imposer de nouveaux plafonds à ses opérateurs. Ainsi le bon touriste helvétique paie jusqu’à 15,35 fr. (Sunrise) pour un transfert de données de 1 Mb à l...
Jusqu’à 18 fois plus cher pour un Suisse que pour son voisin étranger! Non, tous les détenteurs d’un smartphone ne sont pas logés à la même enseigne lorsqu’ils se prennent à surfer en dehors de leurs frontières. Les Suisses continuent à être pillés par les tarifs de roaming indécents, alors que l’Europe vient d’imposer de nouveaux plafonds à ses opérateurs. Ainsi le bon touriste helvétique paie jusqu’à 15,35 fr. (Sunrise) pour un transfert de données de 1 Mb à l’étranger (voir tableau), alors que son homologue européen ne paiera pas plus de 84 ct. dès le 1er juillet prochain! Et à partir du 1er juillet 2013, ce plafond passera même à 54 ct. le Mb, et enfin à 24 ct. un an plus tard.
Appels jusqu’à 7 fois plus chers!
Pour les coups de fil à l’étranger, les écarts sont moins abyssaux mais tout autant scandaleux. Alors que l’abonné suisse peut payer jusqu’à 2 fr. la minute (Orange) pour les appels sortants, les Européens débourseront 35 ct. dès le 1er juillet, puis pas plus de 23 ct. dès 2014. Pour les appels rentrants, le constat est plus accablant encore: Orange et Sunrise ponctionnent sept fois plus cher la minute (80 ct.), les opérateurs européens s’en tenant à 11 ct. dès le 1er juillet prochain, pour passer à 7 ct. en 2014.
Pour l’heure, les consommateurs helvétiques subissent l’immobilisme du monde politique (lire l’Actu OnLine d’hier, «Rapport décevant du Conseil fédéral»). Plébiscitée par le Conseil national en septembre, la motion d’Ursula Wyss (PS/BE) pour un plafonnement des tarifs d’itinérance n’a toujours pas été soumise au Conseil des Etats (CE), puisque sa Commission a préféré attendre un rapport complémentaire du Conseil fédéral avant de préaviser sur le vote.
Décision en septembre?
Tombé hier, document n’apporte rien de nouveau: le Conseil fédéral reste opposé au plafonnement des tarifs de roaming. Président de la Commission des transports et des télécommunications du Conseil des Etats, Claude Hêche (PS/JU) s’engage à ce que le dossier soit prêt pour être présenté à la session de septembre. Reste à espérer que les sénateurs suivent alors l’exemple européen et non l’attitude réfractaire du Conseil fédéral qui pèse sur les factures des consommateurs.
Yves-Noël Grin