Dans les grandes surfaces, une place non négligeable dans les rayons est désormais occupée par les substituts végétariens. Parmi ces produits imitant l’aspect de leurs cousins carnés, les nuggets sont bien représentés: nous en avons retenu six sortes dans cinq enseignes. Pour les comparer, nous avons fait appel à Corinne Kehl, chargée d’enseignement à la Haute Ecole de santé de Genève (HEDS), filière Nutrition et diététique, ainsi qu’à Sarah Krayenbühl, assistante d’enseignement.
> Les protéines
Puisque ces aliments sont conçus pour remplacer une portion de viande, on attend qu’ils soient riches en protéines. Quantitativement, les Nature Gourmet de Manor sont les plus généreux (19 g) et les Cornatur Lilibiggs de Migros les plus pingres (14 g). Mais la quantité ne fait de loin pas tout. Les protéines de blé et de pommes de terre de Le Gourmet de Aldi ne contiennent pas tous les acides aminés essentiels. De ce point de vue, il faut préférer les substituts à base de soja ou du blanc d’œuf, ce qui est le cas des cinq autres produits examinés.
> Les graisses
Sur ce point, les valeurs varient du simple au double. Ainsi, les Cornatur Lilibiggs renferment 9% de lipides contre 18.3% pour les Vegafit de Lidl à 18.3% aussi, ce qui est très élevé pour ce genre d’aliments. En termes de qualité des graisses, trois produits se démarquent en utilisant une huile saine, celle de colza: Délicorn de Coop, Cornatur Nuggets de Migros et Nature Gourmet de Manor.
> Les autres nutriments
Au niveau du sel, ce sont les Cornatur Lilibiggs qui sont les plus raisonnables avec 1,4 g/100 g. A l’opposé, Le Gourmet est le plus salé (2.2 g), tandis que Lidl ne donne aucune indication sur son étiquette à ce sujet. On soulignera aussi que les Délicorn sont les seuls à être enrichis à la vitamine B12. C’est un bon point, sachant que c’est l’une des principales carences observées chez les personnes qui ne consomment pas de produits d’origine animale.
Pas forcément sain
S’il fallait désigner un vainqueur, la palme reviendrait aux Délicorn de Coop. «Ils ont été réfléchis pour compenser la viande», commente Corinne Kehl. Ils ont des protéines en suffisance avec tous les acides aminés, des graisses de qualité en quantité acceptable, pas trop de sel, aucun sucre rajouté et de la vitamine B12. Quoi qu’il en soit, ces produits sont certes végétariens mais pas moins industriels. Ils ne sont pas aussi sains qu’un plat maison préparé avec des ingrédients frais. Leur consommation devrait donc rester occasionnelle. Et Corinne Kehl conseille de ne pas ajouter de sel et de ne pas les accompagner d’autres denrées grasses (frites, mayonnaise, etc.). «Il faut préférer des pâtes, du riz ou d’autres céréales ainsi que des légumes ou une salade», ajoute-t-elle. On privilégiera aussi une cuisson au four et non à la poêle pour ne pas avoir à rajouter inutilement des graisses supplémentaires.
Bernard Utz
Télécharger le tableau comparatif des nuggets