Les machines à soda permettent de transformer en un tournemain l’eau du robinet en eau gazeuse. Les sept appareils testés l’an dernier par Bon à Savoir («Des résultats plutôt pétillants», n°4/2014) ont, d’ailleurs, tous été jugés bons ou satisfaisants par nos experts. Certains sont toutefois plus faciles à entretenir que d’autres; ainsi, la bouteille utilisée pour la gazéification n’est, par exemple, pas toujours la bienvenue dans le lave-vaisselle.
«Qu’en est-il de celles du fabricant Sodastream?», se demande, perplexe, un lecteur lausannois. En pleine canicule, il se rend dans un magasin Migros et tombe sur une bouteille vendue à moitié prix. Bonne nouvelle: celle-ci est lavable au lave-vaisselle, comme l’indiquent des logos et autres indications réparties sur toutes les faces de l’emballage (voir photo de la face avant). Impossible de rater l’information! Un avantage certain dès lors qu’on mélange, dans la bouteille, des arômes pour transformer l’eau gazeuse en soda, se dit notre lecteur. Mais lorsqu’il la ramène chez lui et l’ouvre, surprise:un petit billet, glissé dans la bouteille, indique formellement qu’il ne faut ni la laver au lave-vaisselle, ni à l’eau très chaude!
Risque de déformation
Il existe, en fait, plusieurs types de bouteilles Sodastream. Certaines sont compatibles avec les machines à laver, d’autres non. «Migros en propose deux: celles qui sont vendues dans l’emballage bleu supportent bel et bien le lave-vaisselle, mais pas celles qui sont vendues dans l’emballage vert, détaille Estelle Dorsaz, porte-parole du géant orange. Le matériau souple utilisé dans la fabrication de ces dernières n'est pas fait pour résister à des températures trop élevées. Sous le coup de la chaleur, elles pourraient subir des déformations, raison pour laquelle un avertissement est inséré dans l’emballage».
Le modèle acheté par notre lecteur – emballage bleu – passera, lui, l’épreuve du lave-vaisselle sans dommage. Reste à savoir pourquoi il contenait un avertissement qui aurait dû se trouver dans un autre produit. La porte-parole de Migros n’a pas la clef du mystère: «Il s’agit probablement d’un cas isolé et non d’une faute généralisée à un lot entier, car nous n’avons pas rencontré de problème similaire jusqu’ici».
Vincent Cherpillod