Les vacanciers écolos vont trinquer cet été, tant descendre en train depuis la Suisse dans le sud de la France ou en Espagne sera compliqué. Les CFF et la SNCF effectueront, en effet, d'importants travaux de modernisation du réseau ferroviaire avec un impact pour le moins conséquent: aucun train ne circulera entre Genève et Bellegarde du 15 juillet au 22 septembre!
Conséquence directe pour les voyageurs: un trajet à Lyon depuis le bout du lac Léman prendra 3 heures au minimum, au lieu de 1 h 24 habituellement avec le TGV. Deux TGV «Méditerranée» sur trois subsisteront (Genève – Nice et Genève – Montpellier), mais seront remplacés par des bus entre Genève et Bellegarde (voir plan Organisation bus en gare de Genève).
Autre casse-tête pour les personnes désireuses de réserver leur voyage à l'avance: les horaires et les prix exactes ne sont pas encore disponibles sur les sites des CFF pour les mois de juillet/août! Ainsi, si vous désirez prendre un train Genève – Marseille le samedi 19 juillet, la plateforme internet de l'entreprise de transport propose un trajet de 5 h 46 avec deux changements... Un message indique que la réservation ne peut pas être effectuée pour ce voyage et aucun prix n'est indiqué. Pourtant, le même trajet via le site français ch.voyages-sncf.com est affiché avec une durée de 4h49 en TGV Lyria pour un prix le plus bas de 42 fr. (aller simple).
Qui croire? Les CFF semblent ne pas encore disposer des informations exactes sur les nouveaux horaires de leurs collègues français. Son service clientèle annonce qu'il faut attendre le 20 juin pour réaliser des réservations pour des trajets à partir du 15 juillet, que cela soit au guichet ou via internet. On conseillera donc de passer par la plateforme française si l'on désire pouvoir bénéficier des offres à tarifs réduits, car ces billets avantageux ne sont disponibles qu'en quantité limitée.
EDIT (02.05.14): Le service de communication des CFF annonce que les horaires exacts seront disponibles dès le 7 mai prochain. Quant aux réservations pour la période juillet-août, elles sont d'ores et déjà possibles, mais au guichet uniquement.
Loïc Delacour
Les CFF ont mis en place une hotline gratuite durant les travaux (0800 22 00 11). On retrouve également des informations sur le site internet www.cff.ch/geneve2014.