«Vous êtes trop vieux.» C’est la réponse que l’un de nos lecteurs a dû encaisser lorsqu’il s’est renseigné auprès d’Helsana pour conclure une complémentaire d’hospitalisation en division privée. Bénéficiant jusqu’ici d’une couverture en demi-privé, ce Lausannois pensait que sa prime serait simplement revue à la hausse et que le tour serait joué. Mais, en raison de son âge (77 ans), ce changement lui a tout simplement été refusé.
La CSS fait exception
Cette discrimination reflète la politique de sélection des risques chère aux compagnies dans le domaine des assurances privées. Comme notre sondage le démontre, Helsana n’est de loin pas la seule à pratiquer ainsi. Parmi ses neufs principaux concurrents, seule la CSS affirme ne fixer aucune limite d’âge d’admission (voir tableau). Assura dit ouvrir la porte aux patients jusqu’à 75 ans, alors que le Groupe Mutuel, EGK, ÖKK et Swica la ferment déjà à celles et à ceux qui atteignent 60 ans! Le Groupe Mutuel dispose néanmoins d’un produit spécifique pour les séniors qui ne fixe aucune limite d’âge.
L’âge n’est pas le seul critère déterminant d’admission. Toutes les compagnies réclament un bi-lan de santé des patients. Une exigence qui n’a rien d’étonnante dans le domaine des assurances complémentaires. Mais certaines caisses ont des critères d’admission supplémentaires. C’est le cas de Concordia et de Sanitas qui excluent également celles et ceux qui auraient des arriérés de paiements. ÖKK s’intéresse en plus au profil de l’assuré: si la profession ou le sport pratiqué sont jugés trop risqués, prière d’aller voir ailleurs.
Délai de carence pour les femmes enceintes
En concluant une assurance d’hospitalisation en division privée, il faut savoir que la couverture n’entre pas aussitôt en vigueur pour tous. D’après les informations que les compagnies nous ont communiquées, seules Assura, EGK et et ÖKK prennent en charge les prestations dès la signature du contrat. Toutes les autres appliquent un délai de carence aux femmes enceintes qui varie entre 270 et 350 jours selon l’assureur.
A souligner encore que, chez Concordia uniquement, les complémentaires d’hospitalisation ne peuvent être conclues que si elles sont combinées avec l’assurance de base obligatoire des soins.
Yves-Noël Grin
Télécharger le tableau comparatif