De couleurs vives, carrées et emballées dans un film transparent, les capsules de lessive sont régulièrement confondues avec des bonbons. 180 accidents ont en effet été recensés depuis 2002 par le Centre suisse d’information toxicologique (Tox)!
Ce dernier appelle à la prudence, car le fait d’avaler du détergent liquide peut provoquer des brûlures et des gonflements au niveau des voies respiratoires. Rien qu’un contact oculaire s’avère déjà problématique.
Hugo Kupferschmidt, directeur du Tox, déconseille avant tout de boire de l’eau en cas d’ingestion, car le détergent risque de mousser. Or, «si la mousse atteint les voies respiratoires, cela peut conduire, dans le pire des cas, à des lésions pulmonaires».
Sur les étals de Coop, on trouve cinq produits de ce genre dans les marques Persil et Omo. Les fabricants précisent que, pour des raisons de sécurité, les emballages extérieurs ne sont pas transparents. La Migros, de son côté, s’est engagée à faire de même dans le futur. Hugo Kupferschmidt s’en réjouit: un emballage opaque ne résout pas tout, mais réduit au moins l’attractivité des enfants.
En revanche, les capsules, elles-mêmes, sont bel et bien colorées et transparentes. On veillera donc à les conserver hors de portée des enfants. Et en cas d’intoxication, on suivra les règles de premiers secours suivantes :
- Contact cutané: nettoyer les parties touchées avec de l’eau courante.
- Projection oculaire: rincer immédiatement l’œil, durant 15 minutes au moins. Puis consulter un ophtalmologue.
- Ingestion: rincer la bouche en buvant le moins possible, afin d’éviter des vomissements. Contacter le numéro d’urgence du Tox: 145. Sur prescription téléphonique uniquement: prendre éventuellement une substance «anti-mousse» (le Flatulex par exemple).
Sibilla Bondolfi / cd