De la fumée, un gros bruit et le moteur du Trisa Pro Mix défaille, alors que le test de résistance n’a pas encore atteint le quart du temps prévu… L’examen de douze blenders par l’Institut allemand PZT a réservé quelques mauvaises surprises! Le laboratoire a évalué leur efficacité, leur robustesse, leur facilité d’utilisation, leur sûreté et le bruit émis (lire encadré).
Au final, aucun blender n’a été jugé «très bon». Même le très cher Artisan de KitchenAid (379 fr.), qui se place sur la plus haute marche du podium, n’obtient qu’une bonne note (5), devançant d’un tout petit dixième de point le Mixolino, de Satrap, et l’ESB 4700, d’Electrolux. Ces deux appareils se distinguent par leur robustesse, mais ont fait nettement moins bien que le vainqueur au test pratique. Une bonne surprise néanmoins: le Mixolino, deuxième du classement, ne coûte que 29.95 fr.
Pas pour les bébés
Parmi les mauvaises surprises, aucun modèle n’est parvenu à préparer une bouillie pour bébé. Le mélange de pommes de terre bouillies, de carottes, de viande et d’eau est projeté contre les parois du récipient et les lames tournent dans le vide. Verdict du laboratoire: «Ils ne conviennent pas pour la préparation de nourriture pour bébé». Réplique de Migros: «Pour ce genre de mélange, nous recommandons plutôt un mixeur à bras. Faire de la bouillie avec un blender n’est possible que lorsqu’il y a suffisamment de liquide.» Il est vrai que, au test de préparation de boissons (smoothie et milkshake), tous les appareils ont obtenu une bonne note.
Les résultats étaient, cependant, très variés à la suite de l’élaboration d’un pesto et le concassage de glace. Seuls l’Artisan, de KitchenAid, et le HR2096/04, de Philips, ont obtenu une très bonne note dans les deux épreuves. Avec la plupart des autres mixeurs, il restait de gros morceaux de fromage, des feuilles de basilic et des pignons entiers dans le pesto. Les blenders WMF, Trisa et Mio-Star n’ont concassé la glace qu’en morceaux très inégaux.
Défaillance et graisse
Le test de résistance consistait à concasser de la glace, puis à mélanger de l’eau à la puissance maximale. C’est là que le Trisa a rendu l’âme. L’entreprise a promis de remédier au problème.
Autre mauvaise surprise: de la graisse provenant du moteur des blenders de Philips, de Rotel et de Mio-Star a fui dans l’eau et l’a colorée. Philips admet que de la graisse peut s’écouler en cas de surchauffe, mais affirme que cela ne présente aucun danger pour la santé. Rotel dit supposer que le joint de l’appareil testé était endommagé et affirme vouloir entreprendre les démarches nécessaires pour trouver la cause du problème.
Un achat pertinent?
Le bruit émis par le Kult pro sweet berry a été décrit comme «incroyablement fort et strident» par les experts. La mesure du niveau de pression acoustique a donné un résultat de 84 décibels! Avec un tel vacarme, il devient difficile, pour deux personnes se trouvant à une distance d’un mètre, de converser normalement. WMF, le fabricant, prétend que ce niveau sonore est conforme aux pratiques du marché pour des appareils de grande puissance. Le modèle testé le moins bruyant est l’ESB 4700, qui atteint tout de même 69 décibels.
L’achat d’un blender est-il pertinent? Il n’est en fait vraiment intéressant que lorsqu’on prépare souvent des aliments liquides comme des soupes, des jus de fruits, des smoothies, des frappés ou des cocktails avec de la glace pillée. Et ces appareils sont utiles avant tout pour de grandes quantités: le récipient est fermé, ne gicle pas et mélange les ingrédients sans qu’on doive rester à proximité. Seule exception du test, le Mixolino, sur lequel l’interrupteur doit être constamment pressé, comme avec les mixeurs à bras.
Dans la pratique, il est judicieux d’introduire suffisamment de liquide dès le début pour éviter que les lames ne tournent dans le vide. Après utilisation, attendre quelques secondes avant d’ouvrir le couvercle. Pour nettoyer le tout, mettre de l’eau chaude dans le bol et laisser tourner brièvement l’appareil.
Alexandra Uster /seb
Dans le détail
Les critères du test
Les douze blenders ont été évalués ainsi.
- 1 - Test pratique: préparation d’une bouillie à partir de pommes de terre, de carottes, de viande cuite et d’eau, puis d’un smoothie avec du jus de fruits et des fruits frais – ananas, banane, orange – et d’un smoothie et d’un milkshake, en utilisant des framboises surgelées, de la glace vanille et du lait. Les experts ont ensuite préparé un pesto avec du fromage, du basilic, des pignons et de l’huile d’olive pour évaluer son homogénéité et sa consistance.
- 2 - Robustesse: les blenders ont concassé sept glaçons trente fois, puis mélangé de l’eau à la puissance maximale à 300 reprises, à raison de 20 secondes de fonctionnement, suivies de 40 secondes de pause et d’un arrêt de cinq minutes tous les quatre tours.
- 3 - Facilité d’utilisation: l’équipe de test a décortiqué les modes d’emploi. Elle a aussi voulu savoir s’il était facile d’utiliser l’appareil, de le nettoyer, de fixer le shaker et de récupérer les aliments mélangés.
- 4 et 5 - Bruit et sécurité: le volume sonore en utilisation maximale a été mesuré. De plus, les experts ont vérifié si les lames se stoppent immédiatement lorsqu’on éteint l’appareil et si elles fonctionnent uniquement lorsque le couvercle est posé. La sécurité quant à l’électricité, la stabilité et les capacités antidérapantes ont également été évaluées.