Cette année encore, les familles vont faire exploser leur porte-monnaie rien que pour voir les yeux de leurs rejetons s’illuminer à la vue de la montagne de cadeaux entassés sous le sapin. Une fois n’est pas coutume, pourquoi ne pas glisser un jeu éducatif à côté des traditionnels poupées, camions ou consoles? Activité favorite des bambins, le jeu est en effet essentiel dans leur développement tant intellectuel, langagier, social et qu’émotionnel.
Mais le sceau «éducatif» apposé sur les boîtes n’est-il pas, finalement, qu’une étiquette commerciale destinée à mieux vendre? En collaboration avec l’émission On en Parle (RTS La Première), nous en avons donc sélectionné seize dont les prix oscillent entre 16.95 fr. et 34.90 fr. Pour faire notre marché, nous nous sommes mis dans la peau d’un parent qui souhaiterait acheter un jeu éducatif pour un petit de 5 ans. L’éventail existant étant vaste, nous n’avons retenu que ceux qui prétendent clairement, sur leur boîte, que l’enfant va développer une compétence (calcul ou lecture) ou acquérir une connaissance (anatomie, musique, etc.).
Bons résultats d’ensemble
Nous les avons ensuite confiés à l’œil avisé de trois experts. Pierre-André Doudin, responsable de l’UER Développement de l’enfant à l’adulte à la Haute Ecole pédagogique du canton de Vaud (HEP), et à son assistante Valérie Schürch qui ont évalué leur aspect éducatif. Ils ont notamment vérifié si les promesses d’apprentissage sont bien tenues et s’ils sont réellement adaptés à un enfant de 5 ans. De son côté, Marie-Christine Bentin, responsable de la formation pour le secteur romand de l’Association suisse des ludothèques, s’est penchée sur l’aspect ludique des spécimens que nous lui avons soumis (lire «Les critères du test»).
Verdict: neuf articles sur les seize que nous avons achetés obtiennent l’appréciation globale «bon». Avec une note finale de 5.2, Sur la trace des animaux de la marque Ravensburger se hisse sur la première marche du podium. Selon nos experts, il est très intéressant, car l’enfant peut approfondir ses connaissances sur les animaux et développer des compétences de logique, de déduction et de généralisation grâce, notamment, aux exercices de classement. Les cris des animaux sont aussi très amusants.
Un seul cancre
Premiers mots, de Ravensburger toujours, arrive second avec une note de 5.0. Les pièces sont solides, le graphisme est joli et coloré. Il propose encore une approche intéressante de la lecture. La manière d’analyser les mots par syllabes, d’abord, puis par lettres est très logique et susceptible d’améliorer l’apprentissage.
En troisième position on retrouve Je sais lire. Les experts ont apprécié sa simplicité et sa grande diversité, la solidité du matériel et le graphisme. Mon atelier calcul, Au fil des saisons, Je sais lire, J’apprends à Mes premiers calculs et Le corps humain sont également jugés «bon». Six autres jeux obtiennent l’appréciation «satisfaisant». C’est le cas de Music Academy des p’tits monstres qui présente une première approche au monde de la musique très complète. Il est aussi amusant. Mais l’histoire est trop longue et demande une grande concentration de la part de l’enfant. Il n’est donc pas certain qu’il ait la patience d’aller jusqu’au bout de l’aventure.
Le bonnet d’âne revient à Conector Connaissances d’Educa qui est jugé «peu satisfaisant». Son champ d’action est pédagogiquement trop large et les connaissances sont décontextualisées. De plus, le matériel est de mauvaise qualité et le mécanisme est peu innovant. «Nous savons que c’est un produit très traditionnel qui repose sur une technologie créée il y a cinquante ans. Au XXIe siècle, il fait peut-être figure d’antiquité au milieu de toutes ces avancées technologiques, reconnaît le fabricant. C’est toutefois un grand classique dans notre catalogue et nos clients continuent de le demander», précise-t-il encore.
Ça manque de fun
Si l’on regarde les résultats plus en détail, la mission est globalement remplie du point de vue éducatif. En revanche, les résultats sont plus partagés sur l’aspect ludique. «On se demande parfois si c’est vraiment un jeu», conclut même Marie-Christine Bentin. C’est le cas notamment pour Je sais lire d’Educa. Malgré une appréciation globale «bon», c’est davantage «un outil pour des enseignants et des personnes spécialisées qu’un jeu destiné à des enfants», estime la spécialiste. Les manipulations sont délicates et les lettres tombent facilement. Avec une note de 3.8, il est donc considéré comme «peu satisfaisant» sur ce critère-là. Jeux de lettres de Ravensburger obtient le même score. Le mécanisme est trop complexe pour que l’enfant puisse réellement s’amuser. La marque n’a pas souhaité commenter ce résultat.
Junior n’est en effet pas qu’un écolier. De l’avis de Pierre-André Doudin, un bon jeu éducatif doit aussi lui permettre d’apprendre, tout en prenant du plaisir. Si, au contraire, il vise uniquement l’apprentissage, l’enfant n’aura alors pas l’impression de jouer, mais plutôt de faire un exercice.
Faire le bon choix
Pour ne pas transformer son chez-soi en véritable salle de classe, certains critères doivent être pris en compte au moment de choisir son cadeau. En premier lieu, il s’agit de déterminer à quel stade de son développement l’enfant se situe. Aime-t-il plutôt toucher, regarder ou écouter, par exemple? Deuxièmement, il faut être attentif au côté novateur du jouet par rapport à ceux que l’enfant possède déjà, mais aussi à ce qui stimule – sa communication, son imagination, etc. On ne doit pas non plus faire l’impasse sur le côté attractif, sous peine de voir junior se lasser rapidement! «Les parents ne doivent pas acheter un jeu éducatif simplement pour se donner bonne conscience», met en garde Marie-Christine Bentin. Ils devraient aussi s’impliquer, s’asseoir à côté de l’enfant, prendre le temps d’ouvrir la boîte avec lui, lui montrer comment on joue et, surtout, s’amuser avec lui!
Chantal Guyon / Carole Despont
En détail
Les critères du comparatif
Pour évaluer les aspects éducatifs et ludiques des jeux, les experts ont retenu les critères suivants.
Aspects éducatifs
1 - Promesses: le jeu permet-il vraiment de développer la compétence ou la connaissance indiquée sur la boîte?
2 - Adéquation: le contenu éducatif est-il réellement adapté à un enfant de 5 ans?
3 - Evolutivité: y a-t-il des niveaux de difficultés croissants qui permettent de progresser?
4 - Dimension métacognitive: le joueur a-t-il conscience de la procédure d’apprentissage; est-il capable d’expliquer comment il a fait?
5 - Dimension socioconstructiviste: l’en-fant acquiert-il les connaissances ou les compétences en interagissant avec d’autres personnes, dans l’optique de mieux stabiliser l’apprentissage?
6 - Prise de décision: l’enfant est-il incité à faire des choix ou est-il, au contraire, soumis au hasard?
7 - Autres compétences: en jouant, l’enfant développe-t-il d’autres compétences que celles indiquées sur la boîte?
8 - Autonomie: le jeu renforce-t-il l’indépendance de l’enfant?
Aspects ludiques
9 - Clarté des explications: les règles du jeu sont-elles simples à expliquer à un enfant de 5 ans? Sont-elles claires, structurées et exhaustives?
10 - Le mécanisme est-il ludique? S’amuse-t-on vraiment avec le jeu?
11 - Le mécanisme est-il adapté à l’âge de l’enfant? Un bambin de 5 ans est-il en mesure de réellement s’amuser avec le jeu ou est-il, au contraire, trop jeune pour cela?
12 - Durabilité: l’enfant aura-t-il envie rejouer à plusieurs reprises ou se lassera-t-il, au contraire, rapidement?
13 - Attractivité du matériel: le jeu est-il attirant pour un enfant? Le graphisme est-il esthétique? Les matériaux employés sont-ils de qualité?