«Lorsqu’elle est trop bruyante, la musique est gênante», écrivait autrefois, le poète Wilhelm Busch. Non seulement elle est gênante, mais elle met aussi les oreilles à rude épreuve. Discothèques, concerts rock, enceintes de voiture à plein tube ou lecteurs MP3 réglés sur le volume maximal: c’est surtout pendant les loisirs qu’on se «casse» les oreilles. En effet, selon l’OFSP, la musique écoutée à des niveaux sonores trop élevés est la principale cause qui explique les troubles de l’audition (lire encadré). Troubles qui peuvent conduire à la surdité, dans le pire des cas.
Les spécialistes recommandent donc de porter des protections auditives durant les loisirs bruyants. Les discothèques ainsi que les lieux qui organisent des concerts dont le volume sonore dépasse 93 décibels (dB) ont d’ailleurs l’obligation d’en distribuer. Dans la majorité des cas, il s’agit de tampons auriculaires en mousse.
Mais sont-ils pour autant efficaces? Et qu’en est-il des produits vendus dans les différents commerces suisses ou sur internet? A l’heure du grand raout des festivals d’été, nous avons donc soumis quinze modèles en mousse, en silicone, en cire ou à lamelles dont les prix oscillent entre 1.10 fr. et 35 fr. la paire au Laboratoire d’électromagnétisme et d’acoustique de l’EPFL qui a mesuré l’atténuation du bruit ainsi que la qualité du son (lire encadré). A titre de comparaison, nous lui avons également confié une paire de bouchons moulés sur mesure.
Mesure objective versus subjective
Nous avons choisi de réaliser les relevés sur une tête artificielle équipée d’un microphone dans l’oreille droite simulant l’audition humaine. Les fabricants utilisant une méthode dite subjective de mesurage de l’affaiblissement du bruit (essai réalisé avec la participation de personnes), il n’est par conséquent pas possible de comparer le taux d’atténuation de décibels qu’ils annoncent à celui que nous avons relevé. C’est pourquoi nous n’en avons pas tenu compte dans nos résultats.
Mauvaise restitution du son
La bonne nouvelle, c’est que tous les modèles testés protègent en revanche efficacement les oreilles. Un peu trop même serait-on tenté de dire. En effet, selon Hervé Lissek, responsable du groupe acoustique qui a mené le test, une atténuation de 15 dB est suffisante pour se rendre à un concert. Au-delà, elle risque de trop filtrer les sons. Or, pour assurer une écoute optimale durant un concert, les bouchons ne doivent pas seulement protéger l’ouïe, ils doivent encore restituer toutes les gammes de fréquences aussi fidèlement que possible.
Et ce n’est de loin pas le cas. Quatre protections sur les seize soumises à l’épreuve de la tête artificielle obtiennent l’appréciation «peu satisfaisant». Parmi elles, on retrouve les Artilux Master Plug PU Profi mises à disposition du public au Montreux Jazz Festival (voir tableau). «Nous travaillons depuis des années avec le même fournisseur, pour garantir avant toute chose la protection de l’ouïe du public, comme l’exige la loi», explique Antoine Bal, porte-parole du festival. Il n’est toutefois pas fermé à l’idée de proposer d’autres produits améliorant la qualité d’écoute des festivaliers.
Six autres ont carrément été jugées «insatisfaisant». dont les SaveRave MR10 Economy distribuées au Paléo Festival de Nyon. Paléo se dit surpris par les résultats de notre test. «C’est la première fois que nous recevons une telle appréciation, indique la porte-parole Cécile Roten. Nous allons en parler avec le sponsor qui nous les fournit pour voir ce qui pourrait être amélioré ou s’il y a lieu de changer de fournisseur.» Audioprotect, distributeur des SaveRave MR10 Economy pour la Suisse ne partage pas notre appréciation. Selon les résultats de ses propres tests, ainsi que les avis des utilisateurs reçus depuis de nombreuses années, le produit est tout à fait conforme aux exigences de confort, de qualité du son et d’isolation. De plus, selon lui, on ne peut pas comparer une protection distribuée gratuitement lors d’un concert avec des modèles vendus beaucoup plus cher.
Globalement, les modèles de type «boule en cire ou en silicone» sont les moins performants en termes d’équilibre fréquentiel. Mais, il est vrai qu’ils sont avant tout destinés à protéger l’oreille contre le bruit et non pas à apprécier de la musique. Sur ce point-là, ils remplissent donc parfaitement leur mission.
Trois autres articles sont considérés comme «satisfaisant». Il s’agit des MusicSafe Classic High d’Alpine ainsi que les Classic et Forte vendus chez Migros.
Sans surprise, les Elacin ER 15, moulées sur mesure arrivent en tête avec un écart-type de zéro. Ce sont celles qui restituent le plus fidèlement le son, en respectant parfaitement l’équilibre entre les hautes, les moyennes et les basses fréquences. Elles obtiennent par conséquent la mention «Excellent». Sans surprise également, c’est aussi l’échantillon le plus cher de notre test. Compter en effet 250 fr. pour ressentir une impression sonore optimale doublée d’un confort maximal.
Très bon et peu cher
Si on est un amateur de musique exigeant, il vaut certainement la peine d’investir dans ce genre de produits. Que les mélomanes du dimanche se rassurent toutefois. Nul besoin de faire sauter sa tirelire pour jouir pleinement de la musique qu’on écoute. Avec un écart-type de 1.15, les Howard Leight Clarity 656 Small sont jugées «très bon» et ne coûtent qu’une vingtaine de francs seulement. Elles sont suivies par les Elacin ER 20 qui obtiennent l’appréciation «bon».
Quoi qu’il en soit, on n’oubliera pas de se protéger lorsqu’on se rend à un concert ou qu’on en donne un soi-même. Mieux vaut emporter ses protections avec soi. En effet, il n’est pas toujours évident d’en trouver sur place, quand bien même leur mise à disposition par les organisateurs est obligatoire dans certaines manifestations…
Chantal Guyon / Carole Despont
EN DÉTAIL
Les critères du test
Le Laboratoire d’électromagnétisme et d’acoustique de l’EPFL a testé les protections auditives selon les critères suivants.
- Atténuation des décibels: le bouchon protège-t-il bien l’oreille? Le laboratoire a mesuré la différence entre le niveau acoustique sans protection et celui obtenu avec. Les mesures ont été effectuées dix fois par échantillon, sachant que deux échantillons ont été achetés pour chaque modèle. Ce qui donne deux notes par type de protection. La note indiquée dans le tableau représente la moyenne des deux notes obtenues lors du test. A chaque nouvelle mesure, le bouchon a été retiré de l’oreille avant d’y être replacé avec précaution.
- Fidélité de la restitution du son: le son restitué est-il de bonne qualité? La fidélité de restitution du son est estimée en calculant l’écart type entre les atténuation des hautes, moyennes et basses fréquences. Plus la mesure obtenue est faible, plus la restitution du son est bonne.
Les mesures sont basées sur les normes ISO 4869-1 et 2 et EN 1318-2. Ces normes utilisent des tests subjectifs. Toutefois, pour ne pas biaiser les résultats, nous avons opté pour des mesures objectives réalisées sur une tête artificielle équipée d’un microphone dans l’oreille droite simulant l’audition humaine. Par conséquent, il n’est pas possible de comparer l’atténuation des décibels obtenue avec celle annoncée par les fabricants sur leurs emballages. Les experts ont essayé de reproduire au plus près le degré d’insertion des protections obtenu sur une oreille humaine.
Les mesures ont été effectuées dans une salle spécialement conçue pour l’écoute audio et équipée de soixante-quatre haut-parleurs disposés tout autour de la salle. La musique a été diffusée avec le processeur audio Wave I de Sonic Emotion qui permet de créer un son tridimensionnel.
Seul le deuxième critère a été pris en compte pour l’appréciation et le classement
Prévention
Ménagez vos oreilles durant vos loisirs
Un son, même s’il est perçu comme agréable, n’est pas forcément sans danger. Hormis pour les explosions ou les déflagrations, le risque provient du niveau sonore et de la durée de l’exposition.
Les oreilles peuvent, par exemple, supporter quatre heures d’écoute par semaine de musique forte [95 dB(A)] dans un casque audio. Attention toutefois: la plupart des lecteurs MP3 crachent des sons pouvant atteindre 105 dB(A). A de tels volumes, il faudrait écouter la musique qu’une heure par semaine seulement, rappelle la Suva. En revanche à 60% du volume maximum, l’écoute est illimitée. Dans tous les cas, si vous entendez des sifflements ou des bourdonnements, mettez vos oreilles au calme complet durant un jour et réduisez ensuite le volume de l’appareil.
En discothèque, le niveau sonore atteint généralement 100 dB(A). Il est donc recommandé de porter des protections auditives, mais aussi de prévoir des pauses de récupération. Choisissez une zone un peu à l’écart, comme la buvette, par exemple. Evitez également de vous placer à côté des haut-parleurs.
Attention, les bouchons d’oreilles sont efficaces seulement s’ils sont placés correctement. Avec ceux en mousse, faites un petit boudin, puis placez-les dans le conduit auditif et maintenez-les durant 30 secondes avec le doigt pendant qu’ils se dilatent. Pour les autres modèles,
on se référera aux recommandations du fabricant indiquées sur l’emballage.