Lancé il y a un peu plus de 30 ans, le réseau des bibliothèques de Suisse occidentale RERO – pour Réseau romand – réunit la plupart des instituts de prêt romands. Une carte de lecteur émise par l’une de ses bibliothèques permet d’emprunter des ouvrages dans n’importe laquelle d’entre elles. Son titulaire peut, en outre, faire ses recherches dans un catalogue unique, gérer ses réservations et ses prêts depuis le même compte lecteur, et même faire voyager un livre d’une bibliothèque à l’autre pour éviter de se déplacer (contre 3 fr.). Seule ombre au tableau: les bibliothèques municipales des villes de Genève et Lausanne n’en font pas partie.
En avril 2014, patatras: sur décision de la ministre vaudoise Anne-Catherine Lyon, Vaud décide de sortir du réseau pour faire bande à part – une décision devenue effective cette semaine. En cause: des divergences de vues d’un canton à l’autre sur la manière d’envisager le futur de RERO. «La situation est bloquée depuis plusieurs années et les investissements ne suivent pas, ce qui empêche l’évolution technologique du réseau», explique la directrice de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne (BCUL) Jeannette Frey. Elle pointe notamment du doigt les problèmes de référencement des articles et ouvrages électroniques dans le catalogue.
Ce changement n’est pas sans conséquence pour les lecteurs romands. Voici les réponses aux questions principales qu'ils peuvent se poser (cliquez pour dérouler).
Je suis inscrit sur le réseau des bibliothèques municipales de Lausanne (Chauderon, Montriond, La Sallaz, etc.). Qu’est-que ça change pour moi?
⇨ Rien, car ces bibliothèques n’ont jamais fait partie du réseau RERO et ne feront pas non plus partie du nouveau réseau vaudois Renouvaud. Il faudra donc toujours posséder un compte lecteur et une carte spécifique pour ces établissements, et consulter leur propre catalogue.
Je suis inscrit sur le réseau des bibliothèques vaudoises (par exemple à la Bibliothèque de la Riponne). Qu’est-ce qui change pour moi?
⇨ Votre compte lecteur a automatiquement été transféré sur le nouveau réseau Renouvaud, hors de RERO. Pour le moment, vous ne pouvez plus emprunter d’ouvrages dans les bibliothèques situées hors du canton de Vaud, sauf en demandant un prêt interbibliothèques (lire plus bas).
⇨ Votre numéro de carte n’a pas changé, mais un nouveau mot de passe vous a été envoyé par e-mail en début de semaine. Pour le changer, rendez-vous sur le site du réseau vaudois (ici), cliquez successivement sur «S’identifier», «Mon Compte» (en haut à droite), «Paramètres personnels» (à gauche), «Editer les détails», et enfin «Mise à jour du mot de passe». Laissez vide la case «Code PIN». Vous pouvez tout à fait réutiliser votre ancien mot de passe.
J’ai absolument besoin d’un livre bien spécifique. Quel catalogue dois-je utiliser pour le rechercher dans toutes les bibliothèques de Suisse romande?
⇨ Le catalogue RERO ne référence plus les ouvrages des bibliothèques vaudoises. C’est le principal désavantage du nouveau système: il est désormais obligatoire de faire une recherche séparée sur le catalogue du réseau vaudois (lien) pour savoir si l’ouvrage se trouve dans une bibliothèque de ce canton, puis une recherche sur RERO (lien) pour savoir s’il se trouve dans un autre canton romand. N’oubliez pas que certaines grandes bibliothèques ne sont, malheureusement, sur aucun des deux réseaux, notamment les bibliothèques municipales de Genève (Cité, St-Jean, Servette, etc.) et de Lausanne (Chauderon, etc.).
⇨ Pour s’éviter une recherche à double, les habitués du catalogue RERO peuvent utiliser, à la place, le métacatalogue Swissbib (lien), qui agrège le contenu de plusieurs réseaux suisses.
Je pendule régulièrement entre plusieurs bibliothèques situées dans et hors du canton de Vaud. Comment faire pour continuer d’emprunter des livres aux deux endroits?
⇨ Si votre compte RERO a été ouvert à partir d’une bibliothèque vaudoise, il a été transformé en compte Renouvaud. Il va donc être nécessaire de rouvrir un compte RERO hors du canton de Vaud, ce qui peut être fait à partir de n’importe quelle bibliothèque membre du réseau. Vous disposerez, à ce moment là, de deux comptes séparés, mais avec la même carte (sur laquelle doit figuer le logo «BibliOpass») et le même numéro.
⇨ Si votre compte RERO a été ouvert à partir d’une bibliothèque située dans un autre canton romand, vous ne pouvez plus, en l’état actuel, emprunter de livres sur le réseau vaudois. Il faut donc suivre la procédure inverse: ouvrir un nouveau compte sur le réseau vaudois depuis une bibliothèque membre du réseau. A noter que toutes ces opérations sont gratuites.
Le prêt interbibliothèque est-il toujours possible?
⇨ Oui, au même prix que par le passé (3 fr. par ouvrage) et dans les deux sens, c’est à dire d’un canton romand vers une bibliothèque vaudoise, ou l’inverse. Toutefois, pour trouver l’ouvrage, il faut désormais le chercher dans le bon catalogue (Renouvaud pour les ouvrages des bibliothèques vaudoises, RERO pour ceux des bibliothèques romandes).
J’emprunte la totalité de mes ouvrages dans une petite bibliothèque membre du réseau vaudois. Puis-je utiliser le catalogue du réseau Renouvaud pour chercher et réserver des livres dans celle-ci uniquement?
⇨ Oui, en effectuant votre recherche dans la section «Ecoles et Lecture publique» du catalogue Renouvaud, puis en sélectionnant votre bibliothèque dans la liste. Vous pouvez ensuite facilement basculer d’une portion du catalogue à l’autre en utilisant les onglets «Ma bibliothèque», «Bibliothèques scolaires et de lecture publique» et «Tout Renouvaud» situés en haut de la page.
J’habite à Genève / à Lausanne. Dans quel réseau me conseillez-vous de m’inscrire?
⇨ La procédure étant gratuite, vous pouvez sans autre vous inscrire à la fois dans le réseau des bibliothèques municipales de votre ville et dans les réseaux cantonaux (RERO ou Renouvaud). Comme certains ouvrages – par exemple les guides de voyage ou les ouvrages thématiques – sont susceptibles de se trouver aux deux endroits, vous aurez davantage de chances de tomber sur le livre ou le document qu’il vous faut. Attention toutefois à ne pas mélanger les documents d’un réseau à l’autre!
Vincent Cherpillod