Une montagne supplémentaire s’offre aux détenteurs d’un abonnement général CFF (AG) ou d’une carte journalière depuis décembre dernier: les Rochers de Naye, au-dessus du Léman, que l’on rejoint en empruntant le petit train à crémaillère au départ de la gare de Montreux, sans frais supplémentaires.
Bien entendu, cette gratuité est toute relative, puisqu’elle passe par l’acquisition de l’un des sésames susmentionnés. Or, s’il est peu rentable d’envisager l’achat d’un AG uniquement pour profiter des lignes touristiques – à moins de partir en virée plusieurs fois par semaine – , on peut, en revanche, opter pour une carte journalière traditionnelle (73 fr. en 2e classe), à condition d’être détenteur d’un abonnement demi-tarif. Mieux: on peut se procurer une carte journalière dans sa commune de domicile, qui coûte moins cher (entre 40 et 50 fr.) et ne nécessite pas le demi-tarif (lire notre enquête en ligne du 14 janvier 2016).
Où voyager gratuitement?
Abonnement ou carte journalière en poche, il est temps de partir en vadrouille. Train, bus urbains, car postaux et bateaux sont, en règle générale, compris dans le rayon de validité de ces titres de transport, avec une exception de taille: les trains à vocation touristique ne sont pas inclus, sauf cas particulier. Ces derniers n’accordent qu’un rabais de 50% - voir aucun dans de rares cas. Une carte (cliquez ici) permet de vérifier rapidement si le trajet prévu se fera sans payer ou pas.
Voici une sélection de ceux qui sont gratuits.
Trains à crémaillère et autres lignes de montagne
- Nyon – St-Cergue – Col de la Givrine – La Cure (VD)
- Vevey – Les Pléiades (VD)
- Montreux – Rochers de Naye (VD)
- Montreux – Gstaad – Zweisimmen – Spiez (VD/BE) / MOB*
- Martigny – Le Châtelard (VS)
- Zermatt – Brig – Andermatt – Coire – St-Moritz* (VS/GR) / ligne du Glacier Express*
- St-Moritz – Col de la Bernina – Tirano (GR/I) / ligne de la Bernina*
- Vitznau – Rigi et Arth-Goldau – Rigi (LU/SZ)
- Domodossola – Locarno / ligne des Centovalli
*Express panoramiques exceptés
Les skieurs bénéficient d'ailleurs d'un petit "bonus" depuis l'entrée de la ligne Montreux – Rochers de Naye dans le rayon de validité de l'AG et de la carte journalière: ils peuvent profiter de la "piste du diable", un itinéraire de descente balisé (ancienne piste noire) qui relie la halte de La Perche à celle de Haut-de-Caux, sur 600m de dénivelé. Il offre un panorama spectaculaire sur le lac Léman (consultez son ouverture ici, en cochant la case "piste" sur la gauche).
Cars postaux
Depuis fin 2014, le supplément alpin imposé aux détenteurs d’un AG ou d’une carte journalière sur toutes les lignes de montagne a été supprimé. Toutes les lignes qui franchissent des cols alpins sont désormais gratuites, ainsi que celles qui gagnent les grands barrages du Valais, notamment:
- Finhaut – Barrage d’Emosson (4 juin au 18 septembre 2016)
- Le Châble – Barrage de Mauvoisin (25 juin au 25 septembre 2016)
- Sion – Barrage du Sanetsch (25 juin au 9 octobre 2016)
- Sion – Barrage du Rawil (25 juin au 25 septembre 2016)
- Sierre – Barrage de Moiry (25 juin au 16 octobre 2016)
- Saas Grund – Barrage du Mattmark (11 juin au 16 octobre 2016)
Certaines lignes de car postal permettent même de se rendre gratuitement à l’étranger (y compris d'y descendre pour remonter plus tard). Citons par exemple:
- Couvet (NE) – Pontarlier (France)
- Lugano – St-Moritz via le Lac de Côme et le Col de la Maloja (Palm Express*).
- Tirano (ITA) – Val Mustaïr (GR) via le Col de l’Umbrail, plus haut col routier de Suisse (2 juillet au 9 octobre 2016*)
- Val Mustaïr – Malles (ITA) – Nauders – Landeck (AUT)
*Réservation obligatoire (gratuite)
Transport à câble
Les funiculaires et téléphériques qui desservent des localités habitées toute l’année sont compris dans le rayon de validité de l’abonnement général et des cartes journalières. Certains constituent d’excellents points de départ pour des randonnées en montagne, notamment:
- Funiculaires:
- Vevey – Mont-Pèlerin (VD)
- St-Imier – Mont-Soleil, Ligerz – Prêles et Beatenbucht – Beatenberg (BE)
- Schwyz – Stoos (SZ)
- Téléphériques:
- Dorénaz – Champex d’Alesse, Turtmann – Oberems, Mörel – Riederalp, Betten – Bettmeralp et Fiesch – Fiescheralp (VS)
- Stechelberg – Mürren (BE)
- Adliswil – Felsenegg (ZH)
- Dallenwil – Wirzweli et Niederrickenbach (NW)
- Schattdorf – Haldi (UR)
Vincent Cherpillod / yde