Sommaire
Bon à Savoir 12-2014
03.12.2014
A propos de notre enquête online «Caisse maladie: en français s’il vous plaît!» du 19.11.2014 sur www.bonasavoir.ch.
Pour rebondir sur votre article, il arrive aussi très souvent que des propositions intéressantes soient faites par les assureurs (abonnement de ski avantageux, etc.) pour la Suisse alémanique. Il n’est pas rare que la Suisse romande ainsi que le Tessin soient oubliés ou que t...
A propos de notre enquête online «Caisse maladie: en français s’il vous plaît!» du 19.11.2014 sur www.bonasavoir.ch.
Pour rebondir sur votre article, il arrive aussi très souvent que des propositions intéressantes soient faites par les assureurs (abonnement de ski avantageux, etc.) pour la Suisse alémanique. Il n’est pas rare que la Suisse romande ainsi que le Tessin soient oubliés ou que très peu d’offres – si l’on a de la chance d’en avoir – leur soient proposées. Même si le «röstigraben» est un mythe en théorie, il semble, en réalité, encore bien présent.
Nathalie Boesch
Votre article a retenu toute mon attention! Dans les grandes surfaces (Coop Signy, par exemple), j’ai constaté que de plus en plus de produits étaient en langue allemande et qu’il faut consulter leur dos pour avoir la traduction française. Globalement, la discrimination linguistique est devenue plus importante en Suisse romande. J’en veux pour preuve Orange qui impose l’option TV Zattoo Premium (6 fr./mois) en annonçant fièrement plus de 146 chaînes. Au moment où j’avais signé mon contrat, celui-ci comprenait l’option Orange TV gratuite avec 27 ou 28 chaînes notamment. En passant sur Zattoo sans en être averti, j’ai été contraint de payer une option et je me retrouve avec 10 chaînes françaises en moins! Or, pour le même prix, les Alémaniques ont 70 chaînes en langue allemande. Sans compter que l’aide n’est qu’en anglais ou en allemand et que le support de Zattoo est inexistant.
NOM CONNU DE LA RÉDACTION
Légalement en Suisse, les indications sur les emballages doivent figurer au moins dans une langue nationale, et cela également pour les produits cosmétiques depuis le 11 juillet 2013.
La rédaction