Serez-vous mis en bière avant l’heure pour avoir bu trop de mousses? Les résultats de l’enquête menée par notre partenaire alémanique Gesundheitstipp révèlent en tout cas que 40% des bières produites et/ou vendues en Suisse qui ont été analysées contiennent du glyphosate. Cet herbicide, très utilisé dans l’agriculture et le jardinage fait actuellement l’objet d’un vif débat dans l’UE. Le Centre international de recherche sur le cancer (CRIC) de l’OMS l’accuse, en effet, d’être un agent cancérigène et un perturbateur endoctricien.
Sur les 30 sortes de bibines achetées par Gesundheitstipp, 12 recèlent donc des traces de glyphosate (voir tableau). La pire? Prix Garantie de Coop, fabriquée en Allemagne, avec 21 microgrammes (μg) par litre. Mais les grands brasseurs ne sont pas les seuls concernés: il y a aussi du glyphosate dans certaines bières artisanales, dont La Salamandre (BFM), élaborée à Saignelégier (JU) avec 7,7 μg par litre. Et les experts en ont même trouvé dans un produit bio, la «Biera Engiadinaisa cler» des Grisons (6,7 μg).
«Rien à faire dans la bière»
Il n’existe pas de valeur maximale pour le glyphosate dans la bière, mais pour l’eau potable, elle est fixée à 0,1 μg par litre. Pour Peter Kälin, président de l’Association des médecins en faveur de l’environnement, les choses sont claires: «Le glyphosate n’a rien à faire dans la bière». Les brasseurs se basent, par contre, sur la position de l’Institut fédéral allemand pour la protection des risques (BfR) référence en matière d'évaluation de la sécurité du glyphosate dans l’UE. Or, il estime que la présence de 30 μg dans un litre de bière «ne présente pas de risques pour la santé en l’état actuel des connaissances». cart selon lui, une dose quotidienne de 300 μg par kilo de poids corporel est inoffensive! Cela étant, ces valeurs ont été fixées avant la prise de position du CRIC. Et selon Peter Kälin, «il n’existe pas de quantités inoffensives pour la plupart des substances qui peuvent provoquer le cancer».
Réactions des fabricants
Coop se fonde sur l'avis du BfR allemand pour affirmer que les traces de glyphosate trouvées dans sa bière «sont inoffensives pour la santé». Une position également adoptée par Oetinger et Aldi. Lidl estime, de son côté, que les quantités trouvées dans sa bière sont très faibles et donc sans danger. Chez Bio Suisse, on précise qu’il conviendra d’éclaircir avec l’organe de certification les quantités admissibles de glyphosate dans une bière bio.
Sébastien Sautebin
Europe divisée
Le 8 mars passé, la Commission européenne devait proposer un renouvellement de l’autorisation du glyphosate pour 15 ans. Mais plusieurs pays membres s’y sont opposés, obligeant à un report du vote faute de majorité qualifiée.
Hier, le Parlement européen a fait part de son avis. Dans une résolution non contraignante, il souhaite que la Commission ne renouvelle l’approbation du pesticide que pour 7 ans au lieu de 15, et que herbicide ne soit plus autorisé pour des usages non professionnels. Le Parlement désire encore, notamment, qu'une étude indépendante sur sa toxicité globale soit lancée. Enfin, les députés demandent qu'il ne soit plus utilisé dans les parcs et jardins publics ni dans les plaines de jeux.
Des experts nationaux réunis en comité se prononceront en mai pour accepter ou rejeter la proposition que formulera la Commission européenne.