A propos de l’article «Comment survivre à Windows XP» (5/14).
A la suite de votre article concernant les alternatives à Windows XP, je ne peux m’empêcher de citer l’OS de Google et leurs machines: les Chromebooks.
En fait, c’est la seule solution raisonnable en termes de prix pour nous, les retraités, sachant qu’un Chromebook est bien moins cher qu’un PC portable. Nous pouvons malgré tout disposer d’un traitement de texte (Google Docs), d’un tableur (Google Spreads), d’un logiciel de présentation (Google Slides), et tout cela gratuitement. D’autres programmes sont disponibles encore sur le Chrome Web Store.
D’une certaine manière, l’ère du papier, avec les produits Microsoft, touche à sa fin grâce à l’arrivée des concepts de mutualisation via le «Cloud». Et il existe de nouvelles dispositions concernant la sécurité – appliquées depuis l’été 2013 – comme la protection des données AES-128 et les clés côté serveur également cryptées.
Depuis quelques mois, j’ai donc un Chromebook acheté d’occasion qui me donne un immense plaisir: plus de problème d’antivirus, de mises à jour ou de lenteur inexpliquée. Le seul hic, c’est que mon modèle est de première génération. Il est donc un peu lent avec une carte graphique peu performante. J’entends faire une nouvelle acquisition, certainement avant la fin de l’année.
Nom connu de la rédaction