Si l’on en croit la publicité de certains fabricants, les nettoyants universels font des miracles en un coup de chiffon. Pas dupes, nous avons voulu connaître l’efficacité réelle en envoyant quinze d’entre eux dans un laboratoire. Résultat: peu sont de véritables détergents universels! Certains brillent face à la graisse, mais sont moins vaillants contre le calcaire ou l’œuf séché. Et vice versa. Mais, globalement, les performances des produits sont plutôt réjouissantes.
Deux produits écolos se distinguent
Sur 15 articles testés, neuf obtiennent l’appréciation «bon». Parmi eux, deux nettoyants écolos, le Coop Oecoplan et le Held Eco, qui terminent avec la deuxième meilleure note. Les six autres ont été jugés «satisfaisant», dont les deux moins chers, le M-Budget et le Prix Garantie (8 ct./dl). Mais si les résultats sont relativement serrés, les prix affichent de fortes différences. Le Held Eco revient, par exemple, à 69 ct. le décilitre. L’Alio Ocean Fresh, qui obtient la même note est vendu cinq fois moins cher (13 ct./dl). Il est vrai toutefois que le premier est écologique, pas le second.
Face à la graisse
Les salissures grasses sont un ennemi tenace des cuisines. La meilleure solution? Coop Oecoplan! Les moins bonnes? Flup et Migros Plus Oeco Power! Pour ce critère, les détergents n’ont pas été dilués. Une décision critiquée par Migros. Selon le géant orange, il ne faudrait procéder ainsi que dans des cas très particuliers, par exemple pour une hotte de ventilation. Pourtant, sur les quatre bouteilles achetées chez le détaillant, il est écrit qu’il faut utiliser le liquide pur pour les taches tenaces! Coop, de son côté, affirme ne pas pouvoir s’expliquer le mauvais résultat du Flup.
Le calcaire, un calvaire?
Plus une solution a un pH acide, plus elle est efficace contre le calcaire. C’est pour cette raison que le Held Eco et son pH de 6.4 ont été les plus convaincants sur ce point. Dans la plupart des solutions, le laboratoire a trouvé des valeurs pH alcalines situées entre 10 et 11. Le détergent universel vendu par Denner est le moins efficace contre le calcaire. Selon le discounter, il aurait en fait été conçu d’abord pour combattre la graisse et les taches d’œuf.
Le laboratoire a comparé l’efficacité des quinze articles avec celle de l’eau. Ils ont quasiment toujours été bien plus efficaces. Exceptions: les produits bon marché de Migros et de Coop, qui n’ont pas brillé pour venir à bout de l’œuf séché. Migros rétorque que les salissures à base de protéines animales se nettoient bien avec des enzymes. Pour différentes raisons, les fabricants ont renoncé à en inclure dans leur recette. Pourtant, cela n’empêche pas l’Ajax d’obtenir de bons résultats dans ce domaine.
Dosage et fermeture
En séchant, les Coop Superclean et Terra de Henkel ont laissé de nombreuses traces, contrairement au Meister Proper et aux liquides vendus par Denner et Lidl. Henkel n’a pas souhaité commenter nos résultats. Coop affirme que ces traces sont dues à un composant qui empêche la réapparition des salissures.
Et le dosage dans tout ça? Les détergents, dont le bouchon sert de mesurette, sont très pratiques. De surcroît, une petite ouverture est idéale pour doser finement. Ici, les produits vendus par Migros se distinguent. Tous ont une petite et une grande ouvertures. C’est aussi le cas pour l’Alio d’Aldi ainsi que les Oecoplan et Prix Garantie de Coop.
On le sait, les détergents doivent être tenus hors de portée des enfants. Beaucoup d’étiquettes incluent une mise en garde, mais les fabricants ont renoncé à proposer des bouchons sécurisés. Selon eux, cela ne se pratiquerait pas sur le marché et ne constituerait pas une obligation légale.
Jeannette Büchel / seb
EN DÉTAIL
Les critères du test
Les nettoyants universels ont été testés par le Laboratoire Ipi de Stuttgart (D), selon les critères suivants.
- Graisses: les experts ont déposé des matières grasses sur une catelle blanche de salle de bain avec un pinceau. Après 24 heures, ils ont versé le détergent et ont frotté la surface avec un chiffon mouillé, lesté avec un poids de 500 g.
- Dépôts calcaires: une solution calcaire a été vaporisée sur une catelle noire brillante. Après 24 heures, le laboratoire a tenté d’effacer les traces avec un chiffon trempé dans de l’eau mélangée au détergent et lesté de 500 g. Pour ce test, les taux de dilution correspondaient aux indications des fabricants pour le traitement de salissures tenaces.
- Œuf séché: deux grammes de jaune d’œuf ont été renversés sur une catelle. Le nettoyage a été accompli 24 heures plus tard avec un chiffon trempé dans du produit dilué et lesté de 500 g.
- Traces de nettoyage: en séchant, les détergents utilisés laissent-ils d’inesthétiques traces? Pour le savoir, les experts ont d’abord nettoyé un miroir avec de l’alcool, puis passé un coup de chiffon contenant 5 ml de détergent dilué et ont laissé la surface sécher. Ils ont ensuite noté le résultat.
- Dosage: est-il facile de doser le produit lorsqu’on le dilue? Le bouchon peut-il être utilisé comme doseur?
- Fermeture: le bouchon se laisse-t-il facilement dévisser? Le récipient est-il hermétique et la fermeture sûre pour les enfants?