Les différentes sortes de chaises longues
Le terme «chaise longue» regroupe plusieurs types de meubles, qui peuvent être d’intérieur ou d’extérieur. Pour les versions destinées à l’extérieur, on distingue deux grandes familles:
⇨ Les modèles sur lesquels on peut s’allonger en position couchée. Ils sont, le plus souvent, dotés d’un dossier inclinable. Cette catégorie rassemble à la fois les dépliables et les fixes, souvent en plastique, en bois ou métal. Ces derniers sont parfois nommés «bains de soleil» en France.
⇨ Les modèles sur lesquels on demeure en position assise. Ils se divisent eux aussi en deux: ceux dont l’assise reste à l’horizontale – le dossier et le soutien des jambes s’inclinent – et ceux, le plus souvent pliables, dont l’assise est constituée par une toile tendue. On appelle parfois ces derniers des «transats», nom dont l’origine vient des paquebots transatlantiques, car on les rencontrait souvent sur les ponts de ces bateaux.
Quel type choisir?
Opter pour un genre «bain de soleil» si la chaise longue est appelée à rester à la même place sur le balcon, la terrasse ou dans le jardin. Dans ce cas, prévoir suffisamment de place pour les remiser en hiver, ou alors opter pour un article qui supporte de passer la saison froide dehors. Choisir un modèle muni de roulettes si l’on souhaite le déplacer régulièrement, pour suivre l’ombre par exemple.
Lorsqu’on dispose de peu d’espace, ou si l’on veut pouvoir la transporter au bord du lac, à la plage ou dans le parc voisin, mieux vaut une version dépliable. Celles sur lesquelles on peut s’allonger en position couchée sont nettement plus confortables que les transats, mais forcément plus lourdes et encombrantes. Avantage des premières: elles font d’excellents lits de camp ou lits d’appoint, souvent bien plus confortables que les matelas pneumatiques.
Quels sont les meilleurs produits?
Bon à Savoir a testé les dépliables à assise horizontale en 2010 (retrouvez notre test ici). En revanche, notre test de 2017 s’est concentré sur celles qui permettent de s’allonger à l’horizontale (de type lit de camp).
En 2010, les dix produits examinés ont tous obtenu de bons résultats, sauf deux. Le modèle constitué d’une toile tendue, de type transat, a carrément écopé de notes insuffisantes à tous les critères. Le podium est occupé par trois articles qui coûtent moins de 100 fr. Pour ce type de chaises, un budget important n’est donc pas indispensable.
En 2017, en revanche, les résultats ont été nettement plus décevants. De nombreux modèles ont obtenu une note insuffisante en matière de confort, le plus souvent parce qu’ils étaient trop étroits, ou trop bas. En outre, les experts ont constaté qu’il était facile de se coincer les doigts dans le mécanisme au moment de les replier. Les articles les plus légers ont d’ailleurs été les plus mal notés. Quant au prix, pas de miracle sur ce coup: les trois meilleurs produits étaient aussi les plus chers, puisqu’ils coutaient près de 150 fr.
Quel matériau choisir?
Les chaises longues qui ne sont pas dépliables vont fatalement passer quelques heures difficiles sous l’orage. Il est donc essentiel de choisir un matériau qui supporte bien les intempéries.
Le plastique et la résine tressée sont les matières les plus résistantes et celles qui demandent le moins d’entretien. Un simple jet suffit pour les nettoyer. Attention toutefois aux plastiques blancs de basse qualité, qui peuvent jaunir. Comme souvent, le choix d’un coloris plus foncé atténue les taches et autres marques d’usure.
L’aluminium résiste plus ou moins bien à l’humidité, en fonction de la qualité des finitions. En outre, attention au vent, car les chaises longues en alu sont souvent plus légères…
Le bois, même traité, demande un entretien un peu plus important. Chaque printemps, il est recommandé d’appliquer une couche d’huile ou de vernis de protection.
Conseils et astuces
⇨ Si vous souhaitez transporter très souvent votre chaise longue, testez sa maniabilité en magasin (facilité d’ouverture et de fermeture du mécanisme, poids…) et vérifiez qu’elle n’a pas tendance à s’ouvrir toute seule lorsqu’on la porte en position repliée – un défaut observé sur plusieurs modèles lors de notre test de 2017. Attention: ce même test a montré que, malheureusement, les chaises les plus légères sont aussi les moins confortables…
⇨ Certains modèles rouillent rapidement. Pour ralentir le phénomène, sprayez les articulations avec un produit antirouille dès l’achat.
⇨ Pour redonner une nouvelle jeunesse aux chaises longues jaunies par le soleil, vous pouvez les rafraichir avec une bassine d’eau dans laquelle on ajoutera du bicarbonate de soude. L’effet blanchissant peut être renforcé avec du vinaigre blanc. Autre solution, la pierre d’argile.
Construire sa proche chaise longue
La mode est aux meubles en palettes… alors construisez la votre en suivant les plans et les instructions indiquées dans cette vidéo! Les moins bricoleurs, eux, se rattraperont avec cette sélection de dix chaises longues design qui ont attiré notre attention lors de l’été 2016 (à retrouver ici).