Ce cosmétique vise à souligner le regard en donnant du volume aux cils, en les allongeant ou encore en les recourbant. Les mascaras noirs sont les plus utilisés, mais on en trouve aussi de couleur marron ou fantaisie (bleu, vert, etc.).
Conditionnement
Le mascara est une pâte pigmentée vendue dans un tube dont le bouchon se termine par une brosse. Une fois ouvert, un mascara ne se garde que quelques mois. Ensuite, il sèche vite et forme des paquets. Mieux vaut jeter les tubes entamés après six mois.
Effet volumateur
Le mascara vise avant tout à augmenter le volume des cils pour souligner le regard. Dans notre test de 2017, le cosmétique le mieux noté à cet égard était le Colossal Volum’Express de Maybelline. Il est suivi de I Love Extreme Volume Mascara de Essence et Volume Million Lashes de L’Oréal. Les mascaras volumateurs s’appliquent au moyen d’une brosse courte et épaisse.
Allongement des cils
La forme de la brosse (courte et épaisse ou, au contraire, fine et recourbée), détermine l’effet produit. Pour les cils fins et courts, on choisira une brosse longue et fine qui les sépare et prolonge leur courbe naturelle.
Couleur
Le mascara noir s’impose pour les yeux marron, le brun foncé met en valeur les yeux clairs. Les couleurs fantaisie (bleu, vert, or) permettent de créer un effet spécial et de jouer avec les nuances de l’ombre à paupières.
Substances indésirables
Certains articles contiennent des traces d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Ces substances, présentes dans la pâte de couleur noire, sont générées quand le charbon de bois ne brûle pas complètement. Lors de notre test, nous en avons décelé dans le Smokey Eye Mascara de Bobbi Brown et dans le Glam & Doll Volume Mascara de Catrice. Ces traces ne dépassaient pas les valeurs légales, mais comme ce cosmétique s’applique sur une zone très sensible, il est préférable de choisir une marque qui en est exempte.
Mascaras waterproof
Les mascaras tiennent sans problème une journée. Avant de pratiquer un sport intense, de nager ou d’aborder une journée riche en émotions, on optera pour une formule waterproof. Dans ce cas, il faudra aussi acheter un démaquillant adapté.
Application
Ne pas tremper plusieurs fois la brosse dans le tube, car la pâte séchera plus vite. Appliquer en partant des racines vers les pointes. Renouveler l’opération une fois au plus, sinon la pâte déposera des paquets.