Il y a des signes qui ne trompent pas. Quand les relevés bancaires et autres certificats de travail emplissent la boîte à lettres, c’est que la corvée fiscale annuelle approche. Pas de panique: tous les cantons ont prévu des assistants en ligne et un livret qui prennent les contribuables par la main. Et, avec le guide Comment déclarer ses impôts, on sera sûr de ne rien oublier (lire encadré).
En 2025, on remplit sa déclaration pour la période fiscale 2024. Pas de changement majeur cette année à part quelques modifications ponctuelles.
La déduction maximale des frais de garde: augmente pour l’impôt fédéral direct (IFD) de 25 500 fr. à 25 800 fr. ainsi que dans les cantons de Berne (12 000 fr. à 16 000 fr.), de Genève (25 048 fr. à 26 080 fr.), du Jura (10 300 fr. à 10 500 fr.), du Valais (3060 fr. à 3110 fr., aussi pour les parents au foyer) et de Vaud (13 000 fr. à 15 000 fr.).
Les déductions sociales pour enfants et primes d’assurance maladie notamment: revues à la hausse pour l’IFD et dans les cantons du Jura, de Vaud et du Valais. Les montants corrects s’affichent automatiquement selon le nombre de personnes à charge déclarées.
Transmission des informations au fisc par la Caisse de chômage: Berne et le Jura autorisent désormais cette pratique, comme le prévoit la loi fédérale. C’est déjà le cas dans les cantons de Vaud et de Neuchâtel.
Règlement des acomptes: les taux lors de retard (moratoire) ou d’avance (rémunératoire) ont pris l’ascenseur pour l’IFD, ainsi que dans les cantons de Berne, Fribourg, Genève et Vaud.
Changements cantonaux
Berne
➛ Pour encourager les énergies renouvelables, les installations solaires thermiques et photovoltaïques sont désormais déductibles sur les nouvelles constructions également. Elles n’influencent pas la valeur locative.
➛ Adaptation du barème de 3% pour compenser la progression à froid.
Genève
➛ Les parents déduisent désormais les enfants majeurs qui font des études ou un apprentissage sans limite d’âge, comme ailleurs en Suisse romande et pour l’IFD.
➛ Les contribuables qui exercent une activité accessoire rémunérée déduiront 20% de ce revenu net, s’il atteint au moins 800 fr. et jusqu’à 2400 fr. au maximum, comme dans les autres cantons et pour l’IFD.
➛ Le forfait déductible pour les frais d’entretien passe à 15% de la valeur locative pour les immeubles de moins de 10 ans et à 25% pour les plus anciens.
➛ Un taux de 55,56% est appliqué au revenu des parents divorcés avec garde d’enfants partagée pour le calcul d’impôt (splitting).
Fribourg
La déduction pour les indemnités forfaitaires versées aux proches aidants (jusqu’à 35 fr. par jour) n’est plus plafonnée.
Neuchâtel
Le barème fiscal pour les personnes physiques baisse de 1%.
Vaud
➛ La charge fiscale diminue grâce à l’abattement du taux d’impôt de 3,5%.
➛ Le taux d’adaptation de la valeur locative fixé chaque année passe de 124% à 127%.
Jura et Valais
Pas de changement à part ceux mentionnés ci-dessus.
Notre guide pour vos impôts
En suivant les instructions de l’ouvrage Comment déclarer ses impôts qui explique pas à pas les mécanismes de la déclaration, on évitera les erreurs et on arrivera au bout de cette tâche sans souffrir.