Avoir un trou noir total au moment de composer le code PIN de sa carte Maestro, cela peut arriver à n’importe qui. En revanche, nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne en ce qui concerne son remplacement.
La société de services financier Six Payment Services demande
2 fr. à ses clients pour l’obtention d’un nouveau code. Mais les banques ont leur propre popote interne. Ce service est gratuit à la Raiffeisen, la Banque Coop et Valiant (voir tableau).
Credit Suisse n’est pas aussi généreux. La carte est automatiquement bloquée et remplacée. Coût de l’opération: 75 fr. Même politique à Postfinance, mais c'est un peu moins cher: 50 fr. Idem à la banque Migros. Toutefois, à partir du mois d’avril, le géant orange n’imposera plus le blocage et le remplacement de la carte. L’obtention d’un nouveau code PIN coûtera, en revanche,
10 fr.
La Banque cantonale vaudoise (BCV) envoie elle automatiquement une nouvelle carte au client (30 fr.). En revanche le blocage de l’ancienne carte se fait sur demande du client uniquement. Le cas échéant, celui-ci devra encore débourser 65 fr.
Eviter les mauvaises surprises
Attention: en cas de perte ou de vol, la donne change. Tous les établissements bancaires bloquent la carte avant de la remplacer. Là encore les tarifs varient (voir tableau).
Dans l’idéal, il faudrait apprendre ce fameux code PIN par cœur. Si, malgré tous vos efforts, vous n’arrivez désespérément pas à vous rentrer la précieuse combinaison de chiffres dans le crâne, notez-la sur un morceau de papier que vous prendrez soin de ne jamais conserver à proximité de votre carte.
Lorsque vous retirez de l’argent au bancomat, cachez le clavier avec votre main au moment de composer votre code et assurez-vous que personne ne se tient derrière vous.
En effet, si un voleur parvient à se procurer ce code et qu’il vide votre compte, la banque ne sera alors pas tenue de vous rembourser, car celle-ci ne couvre que les dommages qui résultent d’une autorisation abusive, pour autant que le détenteur de la carte n’ait pas commis de négligence. Et si le voleur en question a pu composer le code sans se tromper. c’est forcément que le client s’est montré imprudent...
Dans tous les cas, vérifier scrupuleusement vos relevés bancaires et avertissez immédiatement la banque en cas de débits suspects. Et en cas de perte ou de vol, faites immédiatement bloquer la carte.
Eckhard Baschek/Chantal Guyon