Les compteurs pour vélos sont des compagnons de route bien pratiques pour les cyclistes. Ceux de la dernière génération sont digitaux et comportent toute une palette de fonctions. Ils peuvent ainsi calculer, selon les modèles, la vitesse, la distance parcourue, la température, l’altitude ou encore la dépense calorifique du sportif.
Ces petits ordinateurs embarqués sont-ils pour autant robustes? Et leur emploi est-il aisé? Bon à Savoir a envoyé dix modèles – cinq avec câble et cinq sans – pour un test complet dans un laboratoire spécialisé. Leur solidité a été mise à l’épreuve. Leur capacité à fonctionner avec un téléphone cellulaire à proximité ou sur un e-bike ainsi que la qualité de l’affichage ont également été évaluées. Quatre personnes ont encore noté la facilité d’utilisation – de la mise en place à l’usage en passant par la configuration (lire «Les critères du test»).
Les résultats montrent que même les produits bon marché donnent des indications certes basiques, mais précises. Les utilisateurs se satisfaisant de quatre ou de cinq fonctions de base peuvent ainsi se tourner vers des modèles coûtant entre 10 fr. et 20 fr.
Les meilleurs à 40 fr. et à 65 fr.
Les trois vainqueurs du test, toutes catégories confondues, sont parmi les plus chers. Les deux appareils sans fil, le Cat Eye et le Sigma BC 16.12 STS, ainsi que le Sigma BC 12.12 coûtent respectivement 65 fr., 84.90 fr. et 39.90 fr. Quatre compteurs à câble sur cinq ont été jugés «bon», contre deux sans fil seulement.
Perturbations électromagnétiques
Les dispositifs n’ayant pas de connexion physique entre l’interface et le capteur situé sur la roue sont plus facilement sujets à des perturbations électromagnétiques que les versions à câble. Le Cat Eye et le Sigma n’ont toutefois posé aucun problème sur un vélo électrique ou à proximité d’un téléphone portable.
Les autres articles sont, quant à eux, plus sensibles. Le Wireless Cycle Computer d’Atech, par exemple, n’affiche plus la vitesse lorsqu’un smartphone est placé à moins de 5 cm du compteur. Et la transmission du signal est également perturbée sur un e-bike. Un problème que les testeurs ont aussi rencontré avec le Mini PC Free d’O-Synce et l’Atom SL 5.0 de Blackburn.
Moins onéreux, les compteurs à câble se sont montrés, pour la plupart, imperturbables lors de ce même test. Seul le V-Budget de Ventura a eu quelques bégaiements et notamment quelques hausses soudaines de tempo, lorsqu’un téléphone portable se trouvait à proximité. En réaction à ces résultats, Chris Sport, le distributeur du Blackburn, affirme n’avoir jamais eu de problèmes avec des vélos électrique jusqu’à présent, mais promet de vérifier cela.
Faible autonomie des batteries
Les deux équipements les meilleur marché sont le Beetle 1 (9.90 fr.) et le V-Budget (12.50 fr.). En théorie, la batterie du second devrait tenir au moins sept ans, alors que la plupart de ses concurrents à ondes radio sont censés fonctionner jusqu’à une année. Ces délais promis risquent cependant de ne jamais être atteints. Une température ambiante basse ou un usage intensif occasionnent une décharge accrue des piles et, de ce fait, leur changement fréquent.
Notre test pratique le montre également: les compteurs à câble sont un peu plus compliqués à installer, car le fil doit être fixé et acheminé le long de la fourche. Les modèles qui s’en passent et communiquent par ondes sont cependant plus gourmands en énergie et nécessitent deux batteries, une dans le capteur et l’autre dans le récepteur.
Andreas Schildknecht / ld
EN DÉTAIL
Les appareils testés et leurs différentes fonctions
Tous les compteurs disposent de quatre fonctions de base:
- Vitesse
- Distance journalière
- Distance totale
- Temps
Mais certains offrent d’autres options. Voici la liste des utilisations possibles pour chaque modèle. A noter que certains compteurs intègrent un GPS pour la navigation. En raison de leur prix – plusieurs centaines de francs –, ils n’ont pas été retenus pour ce test.
Modèles avec fonctions minimales
Racer Techwell Beetle 1
> Fonctions de base uniquement
Ventura V-Budget
> Chronomètre
Modèles standard
O-Synce Mini PC Save
> Vitesses max et moyenne
> Temps total écoulé
> Mesure de cadence
Sigma BC 12.12
> Vitesses max et moyenne
> Temps total écoulé
> Enregistrement provisoire des données
> Comparaison des vitesses
> Compatibilité avec un PC
Atech Wireless Cycle Computer
> Vitesses max et moyenne
> Temps total écoulé
O-Synce Mini PC Free
> Vitesses max et moyenne
> Temps total écoulé
> Mesure de cadence
Cat Eye Micro Wireless
> Rétro éclairage
> Vitesses max et moyenne
> Temps total écoulé
> Flèches montrant le tempo en fonction de la vitesse moyenne
Modèles avec fonctions plus évoluées
Blackburn Atom SL 5.0
> Altimètre
> Evolution de la vitesse
> Température
> Vitesses max et moyenne
> Temps total écoulé
Sigma BC 16.12 STS
> Vitesses max et moyenne
> Temps total écoulé
> Mesure de cadence
> Rétroéclairage
> Niveau de la batterie
> Enregistrement des distances
et de temps
> Comparaison de vitesses
> Compatibilité avec un PC
Profex Compteur vélo Fitness
> Vitesses max et moyenne
> Temps total écoulé
> Calories dépensées
> Consommation de graisses corporelles
> Sauvegarde de données des différentes sorties
> Evolution de la vitesse
> Température
EN DÉTAIL
Les critères du test
Les compteurs pour vélos ont été testés par le Laboratoire allemand PZT à Wilhelmshaven (D). La facilité d’utilisation a été jugée par quatre personnes.
Test technique: la précision des mesures de distance et de vitesse a été analysée sur un parcours de deux heures à 20 km/h. La robustesse de l’appareil a également été appréciée en fonction des fluctuations de la température, des chutes, des rayures et des éclaboussures. L’analyse s’est enfin portée sur d’éventuelles perturbations dues à des téléphones portables ou à un vélo électrique.
Test pratique: les questions suivantes ont été posées aux testeurs: le compteur est-il facile à configurer et à utiliser? L’affichage est-il clairement lisible? Peut-on remplacer la batterie? Est-il possible d’utiliser l’appareil alors qu’on roule? Le petit ordinateur est-il facile à placer et à enlever?