Satisfait ou remboursé
«J’ai acheté un casque audio dans une grande surface en début d’année. Quelques mois plus tard, l’oreillette droite ne fonctionne plus. Je l’ai rapporté au vendeur, qui me propose une offre d’échange à moitié prix, en se référant aux conditions générales de leur promotion «satisfait ou remboursé». Dois-je me contenter de cette «offre»?»
85% des lecteurs ont trouvé la bonne réponse.
En effet, si le vendeur ne prévoit pas de conditions de garantie propres, c’est le Code des obligations qui s’applique. Or, en cas de défaut, l’acheteur peut, dans les deux ans faire valoir un droit au remboursement ou à l’échange.
Des conditions de retour d’un article en cas d’insatisfaction sont, par contre, envisageables, mais seulement s'il s'agit d'un changement d’avis du client, lequel n’est pas couvert pas le droit de garantie pour les défauts.
Tel n'est pas votre cas. Si l’objet acheté est endommagé, c’est la garantie pour les défauts que vous allez invoquer, et le magasin ne peut pas lui substituer sa politique «satisfait ou remboursé». Vous pouvez donc refuser son «offre» et exiger de voir leurs conditions de garantie pour défaut. Et s’il n’y en a pas, qu’on vous échange ou on vous rembourse le casque.
Kim Vallon